Valdelia est certifié éco-organisme du mobilier professionnel
Publié par Marie-Amélie Fenoll le | Mis à jour le
Valdelia (Valorisation des DEchets Liés à l'Ameublement) vient d'être certifié éco-organisme, le 31 décembre 2012, après obtention de l'agrément du ministère de l'Écologie. Cet agrément est valable pour une durée de cinq ans.
Recycler ses meubles professionnels en tout sérénité. Valdelia (Valorisation des DEchets Liés à l’Ameublement) est officiellement devenu l'éco-organisme de valorisation des déchets d'ameublement professionnels après avoir obtenu l’agrément du ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie le 31 décembre 2012.
Cet agrément lui a été délivré pour une durée de 5 ans. Soit jusqu'au 31 décembre 2017.
Un agrément pour 5 ans
Selon un décret publié le 6 janvier 2012, "les metteurs sur le marché" de mobilier professionnel ont aujourd’hui l’obligation de prendre en charge la collecte, l’enlèvement et le traitement des DEA (Déchets d’éléments d’ameublement). La collecte et le traitement des déchets commenceront le 1er mars 2013, tandis que l’affichage et l’instauration de l’éco-contribution démarreront le 1er mai.
Les services de Valdelia sont proposés dans toute la France et pour l’ensemble des étapes de traitement des DEA professionnels. L'éco-organisme fournit aux professionnels toutes les informations (commerciaux, juridiques,…) pour qu’ils puissent correctement informer les clients finaux de la mise en place de l’éco-contribution.
Selon un communiqué de Valdelia, l’objectif l fixé par les pouvoirs publics de la réutilisation et recyclage de 75 % des déchets d’ici fin 2015 devrait être une réalité.