L'Université Paris Diderot signe un PPP pour la construction et la maintenance de 4 nouveaux bâtiments
Publié par Sébastien DE BOISFLEURY le
Les bâtiments seront construits en Très haute performance énergétique (THPE), en privilégiant notamment l'optimisation de la conception des façades, les protections solaires et la gestion de l'eau.
L’Université Paris Diderot-Paris 7 vient de confier au groupement Unicite, composé de filiales de Vinci Construction France, de GDF-Suez (Cofely), de Barclays Private Equity et de FIDEPPP (Caisses d’Épargne), un contrat de partenariat d’une durée de 30 ans portant sur le financement, la conception, la construction et la maintenance de quatre nouveaux bâtiments universitaires, dans le cadre de son installation sur le site Paris Rive Gauche (XIIIe arrondissement).
Le contrat de partenariat porte sur un montant total de 273 millions d’euros, dont 108 millions d’euros pour la partie conception-construction sur une surface totale de bâtiments de 44 600 m². Les travaux, d’une durée de 33 mois, seront réalisés par GTM Bâtiment et Sicra, filiales de Vinci Construction France. Les bâtiments seront construits en Très haute performance énergétique (THPE), en privilégiant notamment l’optimisation de la conception des façades, les protections solaires et la gestion de l’eau.
À la rentrée 2012, ces nouveaux locaux universitaires accueilleront plus de 10 000 étudiants, enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels administratifs et techniques.