Pour gérer vos consentements :

Salons : 3 jours dédiés aux bureaux, achats et environnement de travail

Publié par Christelle Magaud le - mis à jour à

Bureaux Expo, unique salon dédié à l'industrie du mobilier et de l'aménagement, aura lieu les 31 mars, 1 et 2 avril à Porte de Versailles. En parallèle se tiendra le salon des achats et de l'environnement de travail. Les deux réunis devraient accueillir 250 exposants et recevoir 10 000 visiteurs.

Le salon dédié à l'industrie du mobilier et de l'aménagement, Bureaux Expo, unique, se tiendra les 31 mars, 1 et 2 avril, à la Porte de Versailles, en parallèle du salon des achats et de l'environnement de travail. 250 exposants et 10 000 visiteurs sont attendus sur ces trois jours. Petit aperçu de ce qui vous attend:


Fini le temps du sempiternel triptyque bureau/ salle de réunion/locaux techniques. "Aujourd'hui, l'heure est aux espaces mobiles, aux postes plugs and play, aux salles de travail informelles, aux phone box... Des tendances qui seront largement évoquées lors de la manifestation. "Premier temps fort du salon avec l'espace design et tendance concocté par le studio Jakob MacFarlane, sur le thème de "l'art de voyager au bureau", annonce Laurent Botton, directeur de pôle Tarsus (organisateur de l'événement).

Second temps fort, le workshop tenu par la marque néerlandaise Bruynzeel. "Son p-dg monde relatera la mise en place d'un site aux Pays Bas, spécialement aménagé pour accueillir des collaborateurs de différents pays", dévoile Laurent Botton. Un retour d'expérience qui devrait faire des émules, tant la tendance est grande aujourd'hui au multiculturel en entreprise.

Le troisième temps fort de l'événement sera porté par l'un des partenaires du salon, Actineo, qui présentera les résultats de son enquête sur la qualité de vie au travail des collaborateurs en Europe. Enfin, comme chaque année, les traditionnels trophées innovation seront de la partie. Ils seront remis le 1er avril, en ouverture de la nocturne.


Un éclairage sur le panorama de l'offre de services, de multiservice et multitechnique immobilier

Trois questions à Annelies Helmer, directrice de pôle Tarsus (organisateur du salon des achats et de l'environnement de travail)

Décision Achats - A quelles problématiques répond la tenue du salon des achats et de l'environnement de travail ?

Nous apportons un éclairage sur le panorama de l'offre de services, de multiservice et multitechnique immobilier (sur le bâtiment, l'entretien...) aux acheteurs hors production et directeurs environnement de travail des entreprises et des collectivités. Nous avons d'ailleurs réorganisé notre surface d'exposition cette année en fonction de ces trois pôles, afin de faciliter le repérage pour nos visiteurs. De cette manière aussi, nous pensons présenter plus clairement l'ensemble des exposants et intéresser plus largement d'autres professions que celles habituellement visées. Comme les RH, les directeurs immobiliers, les dirigeants de PME...

Pouvez vous nous détailler les nouveautés du salon ?

Nous avons installé pour la première fois le village innovation, autour de sept start-up, qui profitent de l'occasion pour présenter leurs concepts. Du stationnement horaire des parkings d'entreprises aux systèmes de conciergerie par consigne connectée en passant par la réparation de flottes de smartphones, les idées nouvelles ne manquent pas! Nous avons même déniché une start-up baptisée " ciel mon radis ", qui réinventent les jardins partagés au sein des bureaux. Autre grande thématique du salon : la transition numérique. Six sociétés proposent des solutions pour accompagner les entreprises sur ce terrain.

Vous avez un programme chargé en conférences.. Plus d'une quarantaine se tiendront sur les trois jours. Abordez-vous des sujets inédits ?

La conférence inaugurale devrait accueillir, en plus des personnalités du secteur, un homme de Bercy, le médiateur des relations inter-entreprise, Pierre Pelouzet. Ce sera l'occasion pour le public de s'adresser, s'il le souhaite, à un représentant de l'état. Autre conférence d'importance, celle consacrée à la sécurité en entreprise, qui devrait certainement faire salle comble. Seront en effet abordés le piratage informatique, les incivilités dans le monde du travail, mais aussi les menaces terroristes, malheureusement d'actualité. Des directeurs sécurité de grands comptes (Crédit Lyonnais, Galeries Lafayette, Samsung, Snes...) viendront apporter des témoignages concrets.


En pratique

Lieu: Paris Porte de Versailles. Hall 1

Dates et horaires :

Mardi 31 mars : 9 - 18 heures

Mercredi 1er avril : 9 -21 heures (avec la remise des trophées innovations à 18 heures)

Jeudi : 2 avril : 9 -18 heures

Plus d'informations: http://www.bureaux-expo.fr/


La rédaction vous recommande