Pollutec 2012 : des solutions pour réduire l'empreinte environnementale des villes
Publié par Emmanuelle Serrano le | Mis à jour le
Du 27 au 30 novembre, à Lyon, Pollutec, le salon international des équipements, des technologies et des services de l'environnement, met à l'honneur les éco-technologies permettant à la ville de réduire son empreinte environnementale et de s'adapter au changement climatique. Focus.
La tendance à l’urbanisation ne cesse de croître au point que d’ici à 2050, près de 80% de la population mondiale devrait être urbaine. Il est donc temps de développer un nouveau modèle urbain permettant de faire face simultanément aux enjeux liés à cette explosion urbaine et à la nécessité de maîtriser les impacts sur l’environnement et de gérer le risque climatique.
Du 27 au 30 novembre, à Lyon Eurexpo, Pollutec, le salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, propose une offre unique d’éco-technologies permettant à la ville de réduire son empreinte environnementale, de devenir plus sobre en ressources et de s’adapter au changement climatique.
L'évènement Sustainable City Solutions vise à faire le point sur les meilleures solutions de mise en œuvre d’une ville durable. Collectivités locales, experts et opérateurs du monde entier partageront leurs expériences et savoir-faire en matière de gestion de l’eau, des déchets, des sols, des énergies, des transports et de leurs réseaux au travers des prismes suivants :
Cette édition lyonnaise 2012 met aussi l’accent sur les travaux de recherche en cours liés aux éco-technologies. Le salon accueille ainsi des organismes de recherche et d’enseignement, des pôles de compétitivité et clusters ainsi que des spécialistes du soutien et du financement de la recherche. Il propose également plusieurs espaces thématiques organisés avec divers partenaires experts. Enfin, une grande part des prix et trophées remis sur le salon récompensera des travaux de recherche et des solutions particulièrement innovantes.
Annuaire pour les achats responsables : Buy & Care
État des lieux de la Ville Durable en France
Médiathèque
Gestion de l'eau : faut-il déléguer ou gouverner ? - Décision Achats N°155 - 01/06/2012 - Marie-Amélie Fenoll
Le manque de transparence des opérateurs privés dans le domaine de l'eau et un contrôle renforcé des dépenses des collectivités, deux raisons qui amènent les villes à reconsidérer le mode de gestion de leur service d'eau potable et d'assainissement. Faut-il confier ce service à un opérateur privé ou le remunicipaliser ?
Le bilan carbone, un check-up obligatoire - Décision Achats N°154 - 01/05/2012 - Charles Cohen
Les collectivités territoriales et établissements publics ont jusqu'à la fin de l'année 2012 pour procéder à leur bilan carbone. Quel est le coût d'une telle démarche ? Et quels bénéfices pourrez-vous en tirer à long terme ? Réponses.
Gestion des déchets : les clés de l'optimisation - Décision Achats N°152 - 01/03/2012 - Charles Cohen
Modes d'organisation territoriale peu efficients, manque de centres de stockage et d'incinérateurs, difficultés dans les relations entre collectivités et prestataires privés: autant d'obstacles qui entravent l'optimisation de la gestion des déchets. Pourtant, des leviers existent pour évaluer et contenir le coût de ce poste de dépenses.
Déchets ménagers : les collectivités locales ont encore des efforts à faire - Par Marie-Amélie Fenoll, 21/09/2011
Dans son rapport “Les collectivités locales et la gestion des déchets ménagers et assimilés”, la Cour des Comptes pointe du doigt une mauvaise gestion des coûts par les collectivités.