Mettre en place une politique de développement durable valorisée
Publié par Charlotte Marchalant le | Mis à jour le
De l'audit énergétique ou climatique au covoiturage en passant par le reboisement, les ruches et potagers urbains... L'agence de conseil et de services en développement durable ekodev multiplie les actions concrètes pour accompagner les entreprises et les collectivités dans leur passage au "vert".
Le concept du développement durable peut avoir, pour les entreprises ou les collectivités, quelque chose d'un GPS défectueux : il fixe un cap - souvent lointain : chambouler leur modèle économique pour prendre en compte leur responsabilité environnementale, sans pour autant livrer de roadmap. Comment connaître et comprendre ses émissions de CO2 ? Comment se mettre à l'heure de l'écomobilité ? Favoriser la biodiversité dans son lieu d'implantation ?... Telles sont quelques unes des questions auxquelles entend répondre ekodev.
Le créneau de cette agence de conseil et de services en développement durable : un accompagnement à 360° qui se concrétise, côté stratégique, par la réalisation d'audits : énergétiques, environnementaux etc. "Nous ne nous contentons pas de produire des rapports", souligne néanmoins Amaury Gagnon, consultant en mobilité. Une précision qui se retrouve dans le slogan de l'agence : le développement durable en action.
Une offre sur mesure
Sur le site internet d'ekodev, une rubrique "nos projets" expose le versant plus concret de sa mission : la mise en place d'un système de covoiturage, des stages de conduite écologique, des actions de reboisement, l'installation de ruches urbaines, des opérations de sensibilisation à l'environnement... Une liste qui ne cesse de grandir. "Historiquement, nous proposions plutôt des solutions packagées" se rappelle Timothée Quellard, directeur associé de la structure. Qui dit, étonné, n'avoir "jamais imaginé" que la start-up qu'il a contribué à lancer il y a cinq ans suive un tel axe de développement. Parmi les projets en cours : l'installation d'un potager urbain sur les toits d'une entreprise - spécialisée justement, dans l'agroalimentaire. Au coeur de l'approche de l'équipe : l'écoute et le sur-mesure se sont imposés avec le temps comme le moteur de sa créativité. "Nous avons tendance à proposer à nos clients des idées qui nous semblent pertinentes selon plusieurs facteurs : leur maturité, leur domaine d'activité, leur position géographique".