Metro France et EDF signent un contrat inédit pour un approvisionnement en énergie d'origine éolienne
Publié par la rédaction le - mis à jour à
C'est la première fois, en France, qu'une entreprise signe un contrat PPA (Power Purchase Agreement) permettant l'achat, pour son propre approvisionnement, de l'énergie produite par un parc de production renouvelable.
Metro France et Agregio, filiale du groupe EDF, ont signé, le 25 mars, un contrat d'achat d'électricité innovant pour approvisionner en énergie éolienne une partie des sites de Metro. C'est la première fois, en France, qu'une entreprise signe un contrat PPA (Power Purchase Agreement) permettant l'achat, pour son propre approvisionnement, de l'énergie produite par un parc de production renouvelable. Avec ce contrat d'un volume de 25 GWh, Agregio s'engage à acheter l'intégralité de la production d'énergie d'un parc éolien situé en Eure-et-Loir et exploité par Eurowatt, au bénéfice exclusif de Metro. Au travers de ce dispositif novateur, Metro et le groupe EDF confirment leur engagement en faveur du développement des énergies vertes en France.
Metro répond ainsi à ses enjeux de développement durable en bénéficiant d'une électricité verte 100% française, - soit l'équivalent de la consommation des 12 entrepôts Metro situés dans un rayon de 110km du parc éolien -, dont il assure la sécurité d'approvisionnement pour une durée de trois ans ; de son côté, le producteur Eurowatt sécurise la valorisation de sa production renouvelable ; le groupe EDF quant à lui poursuit son accompagnement aux côtés de Metro en proposant des solutions énergétiques innovantes axées sur le développement des énergies renouvelables et une meilleure efficacité énergétique.
Le contrat PPA signé ce jour est précurseur et ouvre la voie à d'autres contrats similaires adossés à des parcs éoliens ou solaires en France.