BETC révolutionne la cantine d'entreprise
Publié par Sonia Puiatti le - mis à jour à
Chez BETC, installée depuis juillet 2016 dans les Magasins généraux de Pantin (93), l'innovation investit aussi la restauration collective avec une cantine d'entreprise transformée en lieu hybride et 100% connecté. Visite guidée.
À l'étage de la cantine, chez BETC, on peut y déjeuner bien sûr, mais aussi y travailler ou se détendre. Le lieu a été pensé pour toutes les occupations et des formats de rencontres multiples : se restaurer, prendre un café, travailler, à l'intérieur comme à l'extérieur, ou encore accéder au service documentation de l'agence, au sein duquel a été installée une bibliothèque. Côté mobilier, les grandes tables que l'on retrouve dans les autres étages des bureaux de l'agence de communication ont été dotées spécifiquement de lampes de bibliothèque. Elles sont utilisées pour travailler au calme ou consulter des livres. "Dans cet espace de travail hybride, le passage entre les différents temps de la journée se fait naturellement, sans fermeture du lieu", explique-t-on chez BETC.
La révolution numérique appliquée à la restauration collective
Mais pour la première fonction de ce lieu, à savoir la restauration, l'agence a pris le parti d'un service de qualité pour se rapprocher de l'expérience d'un restaurant. Une équipe de chefs soigneusement sélectionnés y préparent des plats servis à table aux collaborateurs, qui peuvent en amont consulter le menu et prendre commande sur l'"Application générale". Installée sur leur téléphone, l'appli a été conçue par BETC Digital pour permettre aux salariés de rechercher des espaces de réunion disponibles, de localiser leurs collègues ou encore de réserver des cours de sport... Elle permet aussi dans le cadre de la cantine de payer automatiquement et de pouvoir quitter les lieux sans attendre.
Pour les équipes de la brigade, BETC Kitchen, c'est un outil de gestion des commandes et des tables, complété par des iPads en salle. L'objectif, en améliorant les process, était de gommer les zones de tension existantes comme l'attente pour payer l'addition ou encore la gestion des stocks, tout en optimisant les coûts. BETC Digital a construit cet écosystème en s'appuyant sur des start-up de la food tech telles que Cashpad, Pay-my-table et Actitouch. Huit mois après son lancement, l'"Application générale" permet à l'équipe de la cantine de servir quotidiennement plus de 700 résidents à l'heure du déjeuner et tout au long de la journée. Une recette réussie de la transformation digitale appliquée à la restauration collective, en somme.