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Le SRI publie le premier Top des acheteurs en programmatique

Publié par la rédaction le - mis à jour à

Ce classement inédit, qui sera publié trimestriellement, présente le top des 30 premiers acheteurs en programmatique sur l'ensemble des places de marché représentées au sein du SRI.

Ce classement, réalisé à partir des chiffres d'affaires nets déclarés confidentiellement par les régies membres du SRI pour l'année 2014, présente le top des 30 premiers acheteurs en programmatique (1) sur l'ensemble des places de marché représentées au sein du SRI (2) (voir le top 30 dans tableau ci-dessous).

En progression de 66% en 2014, le programmatique est un levier de croissance puissant pour le marché de la publicité digitale. Ainsi, dans un marché publicitaire on line de près de 3 milliards d'euros nets en 2014 (3), le display compte pour 27% (813 M€ de CA net) dont près d'un quart ont été opérés en programmatique (195 M€ de CA net).

Conçu pour approfondir cette analyse du marché de l'e-pub, le top 30 des acheteurs en programmatique sera publié semestriellement. Pour sa première édition, il apporte deux grands enseignements :

- la fragmentation du marché : le top 30 représente en effet 43,5% de la valeur totale du programmatique SRI en 2014, sur un marché de plusieurs centaines d'acheteurs

- la diversité des acteurs opérant sur ces places de marché : retargeters, trading desks agences, trading desks indépendants, régies, annonceurs...

Ce panorama montre aussi l'entrée de nouveaux acteurs et de nouvelles propositions de valeur dans la chaîne d'achat média, et une vraie dynamique des entreprises françaises.

(1) Le mode d'achat programmatique, recouvre l'ensemble des transactions publicitaires opérées de manière automatisée et à l'unité, c'est l'acheteur qui sélectionne les impressions et profil sur lequel il souhaite diffuser ses publicités. L'achat peut être réalisé aux enchères (RTB) ou à CPM fixe.
(2) Les Adex inclus dans ce panorama : Microsoft, Yahoo, Orange, 3W, Hi-Media, Dailymotion, Leboncoin, Car&Boat, Horyzon Media, Auféminin, La Place Média, Audience Square et Overviews.
(3) Observatoire de l'e-Pub SRI, réalisé par PwC, en partenariat avec l'UDECAM - pour l'ensemble de l'année 2014.

Voici le ranking de l'année 2014:

#1 - Criteo - poids* : 7,4%

#2 - VivaKi - poids* : 4,9%

#3 - Amnet FR - poids* : 3,8%

#4 - TradeLab - poids* : 2,7%

#5 - Affiperf FR - poids* : 2,5%

#6 - Google - poids* : 2,2%

#7 - Group M - poids* : 2,2%

#8 - Next Performance - poids* : 1,6%

#9 - Amazon - poids : - poids* : 1,4%

#10 - Sociomantic - poids* : 1,4%

#11 - 1000Mercis / Matiro - poids* : 1,4%

#12 - Infectious Media - poids* : 1,4%

#13 - Makazi - poids* : 1,2%

#14 - Accuen FR - poids* : 1,1%

#15 - RocketFuel - poids* : 1,1%

#16 - RadiumOne - poids* : 0,9%

#17 - Orange Ad Market - poids* : 0,7%

#18 - Aegis Media - poids* : 0,7%

#19 - Cadreon - poids* : 0,6%

#20 - Quantcast - poids* : 0,6%

#21 - Air France Trading Desk - poids* : 0,6%

#22 - Essence Digital - poids* : 0,5%

#23 - Publicis - poids : 0,4%

#24 - Agence79 - poids* : 0,4%

#25 - HiMedia - poids* : 0,4%

#26 - Xaxis - poids* : 0,4%

#27 - Neo@Ogilvy - poids* : 0,3%

#28 - AOL - poids* : 0,3%

#29 - Mindshare - poids* : 0,2%

#30 - AdapTV Affiperf - poids* : 0,2%

*Poids = Part de marché dans le total programmatique opéré par les places de marché présentes au sein du SRI

Le SRI a été créé en juillet 2003 à l'initiative des principales régies publicitaires françaises afin de promouvoir et développer le média internet en France. Son objet est de soutenir les investissements et le développement du média internet en tant que support publicitaire, valoriser les spécificités et la compétitivité du média, faciliter l'accès au média Internet par une professionnalisation et une simplification des offres, exploiter la créativité du média et assurer la représentativité du Syndicat auprès de l'ensemble des acteurs de la publicité interactive.