Didier Martin ouvre le Forum annuel sur l'impact stratégique des achats publics
Publié par Denica Tacheva le | Mis à jour le
Le Forum annuel de l'achat public a ouvert ses portes pour sa huitième édition, le mercredi 6 novembre 2024, au sein du ministère de l'Intérieur. Dans l'amphithéâtre Lumière, experts et acteurs de l'achat public se sont rassemblés pour une journée de débats, avec un objectif central : explorer les rôles et enjeux de l'achat public comme vecteur de politique publique.
" L'achat public est stratégique pour porter des politiques publiques ", scande, en ouverture de ce forum, Didier Martin, secrétaire général du ministère de l'Intérieur, tout en rappelant que les achats publics, représentent un levier de 248 milliards d'euros de dépenses annuelles. En bref un atout essentiel pour l'action publique. Ces achats sont fléchés à l'aune de nouveaux objectifs de sécurité, de souveraineté numérique, de transition écologique ou encore d'innovation.
Achats publics : un rempart pour la souveraineté nationale ?
Les achats publics, s'inscrivent au sein d'un " écosystème large, où l'achat constitue un acte stratégique en soi", contextualise Didier Martin. En effet, le 8e forum des achats publics organisé par le CNA est l'occasion de rappeler que le ministère de l'Intérieur est le premier acheteur civil de l'État avec environ 5 milliards d'euros de dépenses. Ces achats soutiennent un maillage d'environ 70 000 fournisseurs, contribuant non seulement à l'économie mais aussi à la sécurité nationale. " Les enjeux de sécurité, notamment dans le contexte de la cybercriminalité et du terrorisme, nous imposent de privilégier des achats de haute technicité ", précise encore le secrétaire général du ministère de l'Intérieur. De surcroît, la souveraineté technologique et la sécurité des données sont des impératifs pour le ministère.
L'achat public peut-il verdir l'innovation ?
Aujourd'hui, l'achat public ne se limite plus à la simple acquisition de biens et services. Il doit désormais contribuer aux grandes transitions, à commencer par l'écologie. Le ministère de l'Intérieur s'engage à travers des achats durables, qu'il s'agisse du choix de véhicules hybrides pour renouveler leurs flottes automobiles ou celui de matériaux à faible empreinte carbone pour les bâtiments. Selon la Direction des achats de l'État, intégrer des critères écologiques dans chaque achat est désormais une priorité stratégique pour l'administration.
Le Forum des Achats Publics fut aussi l'occasion de faire le point sur le programme InnoV-Achat, lancé début 2024. Ce fonds a permis de financer 14 projets innovants cette année, renforçant l'accès des PME et start-up aux marchés publics avec un but proche du DAPI pour le secteur privé développé par Bpifrance, créer une passerelle directe entre le secteur public et les entreprises innovantes, stimuler la créativité et répondre aux nouveaux besoins de l'administration.