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Un guide sur la stratégie de l'achat public

Publié par Théo Acquart le - mis à jour à

"Stratégie et techniques de l'achat public", paru fin janvier, est un guide qui "a pour ambition de renouveler l'approche de l'achat public".

L'ouvrage Stratégie et techniques de l'achat public est paru le 30 janvier 2020, aux éditions Berger Levrault, écrit par Olivier Giannoni, directeur juridique de l'Union des groupements d'achat public (UGAP). Ce livre veut être "un guide qui aiderait élus et praticiens à atteindre leurs objectifs". L'ouvrage s'intéresse à la stratégie de l'achat public par le biais du droit avec pour ambition de renouveler l'approche de l'achat public. Une approche qui consiste à "acheter dans l'intérêt de la collectivité, ce qui donnerait un sens économique à l'utilisation des dispositifs juridiques existants".

Résumé:

Les règles de la commande publique sont étroitement définies : transparence et égalité de traitement entre les candidats doivent être garanties par la procédure de mise en concurrence. La concurrence, c'est aussi le credo de l'efficacité. Mais peut-on vraiment réduire l'achat public à la dimension du prix, ou encore laisser au marché le soin de définir l'"optimum" économique et social pour la collectivité ? Les acheteurs publics ont déjà répondu à cette question, et s'interrogent continûment sur la manière de remplir leurs objectifs, contribuer au développement économique local, protéger l'environnement, lutter contre les inégalités, etc., tout en s'inscrivant dans le cadre légal. Concrètement, comment faire ? Cet ouvrage renouvelle l'approche de l'achat public en lui conférant une dimension stratégique : acheter dans l'intérêt de la collectivité, c'est donner un sens économique à l'utilisation des dispositifs juridiques existants. Cela implique de bien identifier ses besoins et les fournisseurs adéquats, de structurer la fonction achat au sein de la collectivité, de réfléchir à sa stratégie. Faire ou faire faire ? Quel montage juridique est le plus adapté à chacun des besoins recensés ? Puis, élaborer son plan de négociation, et piloter la relation à son fournisseur. Guidés à chacune de ces étapes, élus et praticiens pourront atteindre leurs objectifs en utilisant au mieux les règles de la commande publique.

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