L'Ugap mesure son impact achat sur l'économie des territoires grâce à e-Attestations.com
Publié par la rédaction le - mis à jour à
L'UGAP utilise un outil proposé depuis peu par e-Attestations.com qui mesure l'impact des achats de donneurs d'ordre, publics comme privés, sur le tissu économique d'un territoire et produit des rapports d'empreinte économique. Disponible en mode SaaS, il est accessible à distance.
e-Attestations.com, éditeur de la solution de conformité fournisseurs, propose depuis peu la production de rapports d'empreinte économique. Ce produit innovant mesure l'impact des achats de donneurs d'ordre publics comme privés sur le tissu économique d'un territoire. Né d'un besoin exprimé originellement par l'Ugap, cet outil sert aujourd'hui la centrale d'achat public dans un but de communication externe mais avant tout commercial auprès des élus et décideurs en région.
"On a souvent entendu dire que la commande publique ne profitait pas assez aux PME ou qu'elle ne privilégiait pas suffisamment le Made in France", regrette Sébastien Taupiac, directeur délégué à l'innovation de l'Ugap. En novembre 2013, Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement productif, parlait notamment d' "un grave problème patriotique avec l'UGAP. C'est le carnet de commandes du monde entier, sauf de la France, que l'Ugap favorise". Face à ces attaques, l'UGAP a souhaité mesurer clairement son empreinte économique dans les territoires pour apporter une réponse factuelle, fondée sur des données fiables, qualifiées et exploitables. "Est-ce que nous accompagnons plutôt des grands groupes ou des PME ? Est-ce que ces entreprises se situent toutes à Paris ou sont-elles réparties sur le territoire ? Quelles sont leurs tailles, leurs emplois, etc. ? En tant qu'acteur national de l'achat public, il était important pour nous d'être en mesure de rendre compte des conséquences de notre activité achat de manière claire et objective", détaille Sébastien Taupiac.
Pour répondre à cet objectif, l'Ugap a fait appel au tiers e-Attestations.com. Déjà partenaires de longue date dans le suivi de la conformité fournisseurs, la jeune entreprise innovante a alors proposé à la centrale d'achat public un outil de mesure facile d'accès et compréhensible par tous. Baptisé rapport d'empreinte économique, il agrège et enrichit des données hétérogènes pour établir des comparaisons temporelles, sectorielles, géographiques, etc. Dynamique, il garantit la production de reportings en temps réel et l'accès à une information pertinente quant à la tenue des différents engagements budgétaires, de résultats en termes d'innovation, de développement durable et social, etc.
Lire la suite en page 2 : Un rapport pour ajuster et justifier les politiques publiques et Un outil nécessairement évolutif