Pour gérer vos consentements :

La DAE obtient le label RFAR

Publié par Audrey Fréel le | Mis à jour le

© DAE
Francois Adam directeur des achats de l'Etat

La direction des achats et l'État (DAE) passe à la vitesse supérieure en matière d'achats responsables. Elle s'est récemment vue décerner le label « Relations fournisseurs et achats responsables » (RFAR). Une distinction qui souligne ses efforts en matière de relations durables et équilibrées avec ses fournisseurs.

Fin janvier, la direction des achats et l'État (DAE) et les 13 plateformes régionales des achats (PFRA) ont obtenu le label « Relations fournisseurs et achats responsables ». Décerné conjointement par le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats, le label a franchi en février dernier le cap des 100 organisations labellisées, ce qui représente plus de 150 milliards d'euros d'achats annuels. « Quatre ministères sont également labellisés RFAR : les ministères des Armées, de l'Intérieur, de l'Éducation nationale et de l'Économie. Nous espérons que d'autres poursuivront cette démarche », souligne François Adam, directeur des achats de l'État, qui a pris ses fonctions en juillet dernier. Cette distinction concrétise la volonté de la DAE de s'engager pour l'achat durable et de renforcer la qualité des relations avec ses fournisseurs. « Il s'agit d'un label exigeant. Pour l'obtenir, nous avons été audités en décembre et janvier par un prestataire agréé », confie le directeur des achats. Dans le cadre de cette démarche de labellisation, la DAE a aussi mis en place fin 2023 un dispositif de médiation pour améliorer les relations avec ses fournisseurs. « Le label impose ce dispositif. Nous avons donc nommé fin 2023 un médiateur dans chaque PFRA et au sein de la DAE. Ces derniers jouent un rôle d'intermédiaire lorsqu'un fournisseur rencontre des difficultés lors de passation d'un marché », précise François Adam.

Une vingtaine d'actions d'ici trois ans

Attribué pour une durée de trois ans, le label RFAR comprend également une vérification annuelle sur certains critères et impose la mise en place d'un plan d'amélioration continue. « Nous avons présenté un plan d'une vingtaine d'actions que nous allons mettre en oeuvre tout au long de ces trois années », explique François Adam. Le feuille de route comprend notamment la mise en place d'un document de stratégie pluri-annuelle de la politique des achats, un renforcement du suivi des fournisseurs stratégiques ou encore l'élaboration du schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsable (Spaser), qui devrait être finalisé d'ici la fin de l'année. Dans ce cadre, la DAE axera notamment ses efforts sur la décarbonation des achats. « Nous allons travailler sur ce sujet cette année afin qu'à l'avenir les achats contribuent, catégories par catégories, à réduire les émissions de CO2 », confie François Adam. A titre d'exemple, les acheteurs participent à l'électrification de la flotte de véhicules achetés par l'administration.

30 % des achats passés auprès des PME d'ici deux ans

La DAE compte également accroître la part de ses achats passés auprès des PME, qui ont représenté 27 % en volume financier en 2023. « L'objectif est d'atteindre 30 % », informe François Adam. Par ailleurs, l'an dernier, plus de la moitié des marchés de l'État comprenait une considération environnementale. « Nous souhaitons que 100 % des marchés comprennent une considération environnementale en 2026 », indique le directeur des achats. En 2022, les achats de l'État ont représenté 42 Mrds € (hors défense et sécurité).