La sécurité des hôtels, négligée dans les programmes d'hébergement
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Duty of care, encore et toujours. La rentrée s'effectue sous le signe de la sureté et la sécurité pour les acteurs du travel avec cette fois la sécurité des hôtels en ligne de mire.
D'après la dernière étude ACTE Global et International SOS, intitulée Hotels safety : a guide to staying safe for employers and travelers, les programmes voyages des organisations ne prennent pas suffisamment en compte la problématique de la sécurité des hôtels dans les politiques d'hébergement. Par manque de moyens techniques ou parce que les mesures de sécurité à mettre en place vont parfois à l'encontre des priorités commerciales, l'évaluation approfondie de la sécurité des hôtels est, selon l'étude, souvent ignorée. Ainsi, seules 19% des entreprises prennent en compte les paramètres de sûreté et de sécurité des hôtels dans leurs politiques d'hébergement.
Or, l'étude, enrichie d'un guide de recommandations à destination des responsables travel, ne manque pas de souligner que "des programmes d'évaluation de la sécurité des hôtels inadaptés mènent à des résultats commerciaux négatifs" et peuvent s'avérer coûteux pour l'entreprise. Sinistres et litiges venant impacter la profitabilité de l'entreprise alors, qu'à l'inverse, un programme solide peut générer "des économies notables" , tout en améliorant le bien-être des salariés. Au-delà des procédures d'évaluation mises en place, ce qui fera la différence sera la capacité de l'entreprise ou du prestataire, si les aspects sûreté et sécurité des voyageurs sont externalisés, à collecter et à analyser l'information.