L'importance du choix dans les programmes de voyages d'affaires
Publié par la rédaction le - mis à jour à
Le choix pour concilier le besoin de flexibilité des voyageurs et l'impératif de conformité des entreprises. La dernière étude ACTE Global et AmEx GBT revèle comment les travel managers répondent aux exigences grandissantes des voyageurs en matière de qualité de vie et d'autonomie.
Avec la montée du bleisure et la digitalisation, les travel managers sont plus que jamais confrontés au double défi d'arriver à s'adapter aux besoins de flexibilité et d'autonomie des voyageurs tout en alignant la politique voyage sur les objectifs et les contraintes de l'entreprise. Une meilleure prise en compte de la satisfaction voyageur est une tendance émergente qui commence à impacter le modèle des politiques voyages des entreprises. La dernière étude Balancing business travel tools & policy for the traveller experience menée par ACTE Global et American Express GBT en est l'exemple. En effet, l'étude fait ressortir que 37% des travel managers interrogés ont noté une augmentation des demandes concernant l'équilibre travail-vie personnelle (soit une croissance de +6 points par rapport l'étude publiée en octobre 2017) et 22% des répondants ont constaté que les collaborateurs étaient de plus en plus nombreux à vouloir partager leur logement avec leurs collègues. Ces options plébiscités par les voyageurs pourraient offrir de nouvelles sources d'économies si elles intégraient les politiques voyages.
Moderniser et enrichir les conditions de voyage est un enjeu identifié par les travels managers qui redoutent tout de même l'impact sur la politique voyage. Si 38% d'entre eux déplorent un contenu trop limité et si un cinquième des répondants va même jusqu'à estimer que l'accès à de multiples canaux de réservation peut aider à atteindre les objectifs, ils sont près de la moitié à craindre que la démultiplication des option de réservation ait un effet négatif sur la conformité à la politique voyage. Offrir du choix sans nuire à la conformité, l'équilibre est fragile. Cela nécessite des ajustements au regard du comportement et de l'activité des collaborateurs. "Cette étude réaffirme l'importance pour le travel manager d'interagir et de communiquer avec les voyageurs, estime Evan Konwiser, vice-président digital traveller chez AmEx GBT. Ainsi, ils peuvent répondre aux attentes de l'entreprise et promouvoir les outils existants afin de préserver les collaborateurs de potentiels difficultés et limiter l'open-booking."
Enfin, alors que 61% des répondants affirment qu'une part croissante des voyageurs souhaite avoir accès à des outils technologiques plus performants pour gérer leurs déplacements, seulement 36% des travels managers prévoient de mettre à niveau leurs outils technologiques. "Les travels managers doivent se fixer pour mission de faire évoluer leurs politiques voyages. Les programmes personnalisés sont devenus un argument de recrutement et de fidélisation des talents. Garder ce lien avec les voyageurs d'affaires moderne est un impératif pour toutes les entreprises", conclut Greely Koch, executive director d'ACTE Global.