La communication événementielle confirme sa confiance en l'avenir
Publié par Charles Cohen le
Lors de son enquête trimestrielle, l'Anaé, l'Association des agences de communication événementielle, constate une amélioration du moral des agences,signe d'une reprise sur ce marché.
Près de 50% des agences d’événementiel estiment que la relance économique interviendra d’ici mi 2011, selon l’étude trimestrielle de l’Anaé réalisée en septembre auprès de 40 de ses membres. Près de 60% prévoient une augmentation de leur business en 2010. Par rapport à la même période en 2009, le nombre d’appels d’offres auxquels les agences ont répondu est supérieur de 16% selon les activités.
L’appréciation que les dirigeants d’agences portent sur l’activité demeure meilleure que celle portée sur le marché en mars dernier (7/10 contre 5,7/10).
Entre juin et septembre 2010, les recrutements dans les agences ont quasiment doublé par rapport au premier trimestre. En effet, 53% des agences ont recruté, et d’ici au printemps 2011, 57% des agences envisagent d’embaucher de nouveaux collaborateurs.
Sur les typologies d’opérations, depuis janvier, les opérations de communication interne (conventions, séminaires, etc.) confirment leur place de numéro 1 devant les événements externes et surtout devant les voyages de motivation et les incentives qui restent encore en berne.
Enfin, pour près de 50% des agences, les demandes pour l’apport d’une dimension développement durable dans les projets restent équivalentes à ce qui a été observé début 2010.
«Même si la crise ne semble pas totalement terminée, précise Philippe Fournier, président de l’Anaé, de nombreux signes confirment une reprise sensible de nos activités. Nous sommes entrés dans une nouvelle donne économique et les entreprises comprennent que la communication par l’événement est un moteur de la cohésion sociale et du développement.»