Pour gérer vos consentements :

Voyages d'affaires: les outils technologiques au premier plan

Publié par Mathieu Neu le - mis à jour à

La géolocalisation, la remontée d'informations en temps réel, la connaissance détaillée du terrain, même à des milliers de kilomètres, sont rendues possibles grâce aux technologies actuelles. Une aubaine pour anticiper les difficultés et prévenir le risque.

Pour Emmanuel Vergé, directeur marketing de Concur, "le devoir de protection n'est pas encore pleinement entré dans les moeurs, même si la catastrophe de Brétigny-sur-Orge et, bien sûr, les attentats de Paris suscitent des prises de conscience. Près de 70% des entreprises n'ont pas de politique de gestion de la sécurité de leurs collaborateurs". Se doter des garanties de sécurité n'est certes pas encore un réflexe systématique, mais la situation évolue à grande vitesse et, dorénavant, il n'est plus question d'évoquer la sécurité sans y associer les solutions de traçabilité permettant de localiser à tout instant les collaborateurs en déplacement.

L'outil de suivi Expert Care d'American Express Voyages d'affaires rencontre ainsi un franc succès et vient de connaître un nouveau développement. Désormais, il permet au travel manager de connaître le statut du vol de ses collaborateurs en quasi-temps réel. L'information concernant un vol retardé, perturbé ou dérouté sera ainsi transmise instantanément, ce qui permet d'être proactif et de prendre rapidement les problèmes éventuels à bras-le-corps. Le partenariat entre American Express Voyages d'affaires et Ijet, fournisseur de solutions de gestion des risques, a également été étendu avec la mise en place de nouveaux outils. Les travel managers ont à disposition une hotline dédiée et un accès aux évaluations d'Ijet.

Une évaluation des risques toujours plus fine

D'autres acteurs mettent à profit des innovations technologiques pour une information toujours meilleure. "Notre plateforme de localisation, géolocalisation et communication TravelTracker consolide l'ensemble des données relatives aux voyages des collaborateurs. Il peut s'agir de réservations de vol, de train, d'hôtel ou de location de voiture, indique Arnold Denes, business development manager, information & tracking au sein d'International SOS. Le but est de pouvoir proactivement informer les voyageurs et leurs managers d'événements pouvant les impacter et de les assister si besoin."

L'analyse que permet la base de données des voyages revêt une importance grandissante pour les organisations. Un outil comme TravelTracker permet, grâce aux statistiques et la compréhension des flux de voyage, d'anticiper le degré de risque auquel les collaborateurs peuvent être exposés. "Cela permet, par exemple, de mettre en place des process de validation de voyage et des formations appropriées, afin de réduire l'exposition à ces risques", poursuit Arnold Denes. International SOS a par ailleurs publié en février dernier une carte du monde interactive, en association avec le cabinet britannique Control Risks, qui intègre les risques de santé et de sécurité par pays, ainsi que leur évolution. Consultable en ligne, elle permet aux ­entreprises de mieux évaluer les risques au sein des ­territoires où elles opèrent, et donc d'apporter des réponses adaptées.

>> À lire aussi: "Voyages d'affaires : quels sont les enjeux de demain?"

La rédaction vous recommande