Travel management : comment maîtriser TOUTES les dépenses ?
Publié par Charlotte Marchalant le | Mis à jour le
Dans son Observatoire 2015, Avexia Voyages fait état de 4 familles de dépenses non maîtrisées liées à la mobilité en entreprise. Le point sur la question avec, en bonus, des axes d'optimisation !
A la recherche des dépenses perdues. A mi chemin entre Marcel Proust et Indiana Jones, le titre de l'une des conférences programmées au salon Meedex - le rendez-vous des " meeting destination experts " qui s'est tenu la semaine dernière au Carrousel du Louvre avait de quoi river à leur fauteuil les acheteurs et travel managers, nombreux à s'être déplacés pour l'occasion dans l'espoir de trouver de nouvelles marges de progrès. Pour les guider, une unique feuille de route : l'Observatoire 2015 réalisé par Avexia Voyages sur la base de chiffres rapportés par le cabinet Concomitance Consulting. Une étude qui, pour sa 5ème édition, regarde par la lorgnette des achats un marché aux contours souvent mal définis. " Il ne s'agit pas d'analyser seulement les voyages d'affaires mais la mobilité des professionnels au sens large " a posé d'entrée de jeu François Xavier Izenic, en charge d'animer la conférence. Un cadrage " large " qui a pour objectif de ramener à la vigilance des entreprises des postes de dépenses qui sortent sinon de leur radar. "Les coûts sont maîtrisés jusqu'à peu avant le départ. C'est après que les choses se gâtent " a ainsi expliqué Julien Chambert, directeur ventes & conseil chez Avexia Voyages. Son " diagnostic " est entièrement confirmé par l'étude, laquelle identifie 4 grandes familles d'achats non-maîtrisées :
1 - La prévention :
Les assurances, les vaccins et, plus généralement, l'ensemble des prestations liées à la sécurité des voyageurs et de leurs biens en mobilité constituent autant de postes de dépenses " tellement mal optimisés ", a déploré Julien Chambert que l'étude d'Avexia n'a tout simplement pas de chiffres à leur associer. Une lacune qui a le mérite d'identifier un problème majeur : le flou quasi-total qui règne en la matière. Quelles prestations acheter pour quelles destinations ? Qui paye ? Autant de questions auxquelles il est essentiel à l'entreprise de trouver des réponses pour optimiser ses dépenses. Bonus non négligeable : cette démarche pourra lui épargner un passage par les tribunaux pour non acquittement de son obligation d'information vis-à-vis de ses employés...
Comment optimiser ?
Pas de secret en la matière, il faut normalisez les pratiques et communiquer !