Comment optimiser ses dépenses taxi
Publié par Camille George le | Mis à jour le
Pour consolider et rationaliser ses dépenses taxi, un groupe spécialisé dans le secteur de la mode a lancé un projet sur deux top marchés en France et au Royaume-Uni. Retour d'expérience.
Groupe très décentralisé, fonctionnant avec une organisation régionale au service des nombreuses marques, un groupe spécialisé dans le secteur de la mode (habillement et accessoires) a mené un important travail de rationalisation de ses dépenses travel. Dans ce cadre, le service achats s'est notamment penché sur les dépenses taxi dans l'objectif d'apporter du service et des solutions innovantes à ses voyageurs tout en consolidant et en optimisant ses dépenses.
Sur un marché des taxis qui depuis 5 ans a connu de très fortes évolutions en passant d'un marché monopolistique avec une offre régulée à un marché ouvert avec l'introduction de nouveaux acteurs, les VTC pour ne pas les citer, qui ont apporté croissance de l'offre et compétitivité des prix, il était logique que le service achats se saisisse de cette opportunité. "Nous avons travaillé les dépenses taxi sur deux top marchés : la France et le Royaume-Uni. Dès le départ nous avons fait le choix d'une approche volontairement digitale tant pour le confort des voyageurs en termes de services apportés qu'en termes de visibilité détaillée au niveau du reporting pour pouvoir consolider les dépenses et dans un deuxième temps d'avoir la possibilité de construire une politique taxi", explique la responsable achats travel zone EMEA du groupe.
Afin de bien définir le périmètre et le besoin avant de lancer la consultation, le service achats est parti de l'existant en travaillant sur les notes de frais à leur disposition, autrement dit un travail de fourmi, et a ensuite largement échanger avec ses différentes parties prenantes. "Sur la France nous avons lancé un appel d'offre auprès de plusieurs acteurs de secteur présélectionnés. Au Royaume-Uni nous avons fait le choix de challenger un seul acteur, le leader du marché", détaille-t-elle.
Les objectifs :
Une visibilité accrue sur les dépenses afin de consolider notre politique contrats avec optimisation tarifaire.
L'amélioration du service en développant un service premium en ligne pour nos employés mais aussi les invités. Pour cela il fallait faciliter le process de paiement via une appli, proposer un process end-to-end au voyageur comprenant la gestion de leurs notes de frais et la possibilité pour les collaborateurs de réserver aussi leurs courses privées sur la plateforme.
Les critères de sélection :
Une flotte élargie
Une expérience confirmée dans la gestion de réservation
Un large choix de services
Le pricing bien sûr
Un double mode de paiement en ligne ou à bord
Et bien sûr un niveau élevé en matière de sécurisation des données et de reporting