Trophées Décision Achats 2024: Paule Teissier, Indirect CPO - Décathlon United
Publié par Geoffroy Framery le | Mis à jour le
Un jour, un portrait de candidat pour élire la personnalité achats de l'année. La personnalité de l'année récompense un parcours, une personnalité, un leadership qui ont permis de faire rayonner le métier et la fonction des achats dans et en dehors des murs de l'entreprise. Et pour ce dernier portrait, nous avons eu le plaisir de recueillir les propos de Paule Teissier, Indirect CPO - Décathlon United.
Paule Teissier est tombée rapidement dans la marmite des achats indirects. D'abord chez Bristol-Myers Squibb, puis chez Humanis et chez ADEO où elle devient Purchasing Manager en 2015. S'ensuivent plusieurs directions chez ADEO pour devenir Corporate Indirect Chief Purchasing Officer and Business Domain Leader en 2019. Après avoir mis en place de nombreuses directions achats, on lui propose en 2022 de devenir Indirect Purchasing Director chez Décathlon United. « Je le vois comme un métier qui connaît à la fois un approfondissement de l'expertise et un élargissement de son périmètre. Dit autrement, l'acheteur doit être stratégique sur ses catégories mais également se préoccuper et être garant du bon déroulement de l'exécution opérationnelle. Il doit être spécialiste de ses marchés en plus de connaître sur le bout des doigts des sujets de compliance, (cyber)-sécurité, de RSE, de management des risques et de digitalisation. L'envergure de l'acheteur est en train d'être démultipliée », analyse Paule Teissier.
Des soft skills et de l'adaptabilité pour performer dans un métier fait de complexité
La principale compétence est celle de comprendre la complexité de l'environnement dans lequel on évolue - y compris la géopolitique mondiale - et d'en soulever les enjeux et risques notamment du point de vue de la compliance et de l'approvisionnement. Les derniers événements macroéconomiques ont eu leurs incidences sur le monde et sur les entreprises. Mais d'autres signaux plus faibles ont également leur effet papillon dans des zones géographiques dans lesquelles nous évoluons. C'est pour cette raison que j'encourage mes équipes à faire preuve d'une curiosité et d'une ouverture d'esprit les plus larges possibles.
Paule Teissier est une bâtisseuse : « On a créé des conseils achats par catégorie pour être sur les dossiers à impact. Ces conseils achats se composent généralement du financier de la branche des principaux sponsors et prescripteurs métier. Cette dernière complète : « l'adaptabilité est vraiment une compétence clé lorsqu'on voit à quel point le contexte est mouvant et volatil. Nous n'avons pas le droit à l'erreur et le service achats doit muscler son jeu et être extrêmement professionnel dès le départ. Les achats indirects deviennent de plus en plus stratégiques dans l'entreprise et nous nous devons d'être au rendez-vous. Notre succès repose sur notre capacité à sélectionner de bons fournisseurs mais cela exige une connaissance fine des métiers et savoir anticiper ou répondre très rapidement - aux besoins internes.
Se donner les moyens de valoriser son métier
Les achats industriels sont bien connus chez Décathlon. « Aujourd'hui, L'objectif est de faire en sorte que nos métiers "achats indirects" vivent et existent en interne, explique la CPO. Cela passe par un changement de culture en intégrant les achats indirects comme qu'éléments de mobilité dans les parcours collaborateurs. Cela passe également par la célébration des succès en interne. Le dernier Leader Summit du groupe a été l'occasion de communiquer sur la contribution des achats en tant que générateur de valeur. Un pas de géant a été fait. « Nous structurons également les équipes en régions. Des responsables achats sont désormais en poste en Espagne, en Italie, aux Pays Bas, au Royaume-Uni, en Inde, en Chine, à Singapour et plus largement en Asie Pacifique. De même en Algérie, en Bulgarie, en Colombie, en République tchèque, en Pologne, à Israël, en Roumanie et en Turquie. La communauté internationale d'acheteurs se structure en fonction des guidelines de la direction achats groupe. Nos efforts portent également sur les synergies internationales. Nous produisons plusieurs événements par an et animons mensuellement les différentes zones pour mieux onboarder les équipes et les faire monter en compétences », détaille Paule Teissier.
Un changement impulsé par les achats
Un travail de fond sur les aspects méthodologiques, process et procédures, formations, définition des référentiels et outils "core" est mené chez Décathlon. Plusieurs pôles ont été créés à l'arrivée de Paule Teissier : autour des stratégies fournisseurs et category management, de la data et mesure de la performance achats, des méthodes, process, formations et montées en compétences, du RSE, de la digitalisation de notre fonction et enfin de la coordination internationale « Nous ambitionnons de faire monter notre fonction en puissance rapidement pour l'amener la fonction à l'état de l'art avant fin 2026, s'est lancé comme objectif la directrice des achats. Nous surfons sur le changement qui est impulsé par la nouvelle direction générale, depuis mars 2022. Dans cette nouvelle stratégie, les achats contribuent à la valeur, à la gestion des risques, à la RSE. La mise en place de KPI et de metrics nous permet de légitimer nos actions. Cette performance nous permettra de générer voire adapter les budgets achats alloués aux projets de l'entreprise. Ainsi la fonction achats n'est pas uniquement présente pour déclarer les savings, il s'agit également de les tracer et de comprendre la logique de réallocation des moyens pour ainsi être réellement générateur de valeur en interne.
A l'arrivée de Paule Teissier, les équipes achats indirects couvraient un peu moins de 14 % des achats sur un budget de 3,5 milliards. « Aujourd'hui nous sommes à plus de 68 %. Nous visons les 80 % en 2026 ». Nous avons généré 189 millions de gains l'année dernière et nous visons les 250 millions minimum à partir de 2026. En parallèle, une de mes priorités est de recruter pour mettre en place la bonne organisation aux bons endroit et de cultiver l'innovation grâce notamment aux maillages d'équipes internationales et multiculturelles. Innovation qui passe inéluctablement vers un double tamis ceux de l'achat durable et de la maîtrise de la data.
Vous souhaitez voter pour Paule Teissier, nous vous invitons à cliquer au lien suivant: https://www.trophees-decision-achats.fr/#bl-4f5dc3b0-1fe7-40f5-c62f-0a79047552f1s