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Trophées Décision Achats 2024: Olivier Phillipot - Directeur des achats de Vallourec

Publié par Geoffroy Framery le | Mis à jour le

Un jour, un portrait de candidat pour élire la personnalité achats de l'année. La personnalité de l'année récompense un parcours, une personnalité, un leadership qui ont permis de faire rayonner le métier et la fonction des achats dans et en dehors des murs de l'entreprise. Et pour ce cinquième portrait, nous avons eu le plaisir de recueillir les propos d'Olivier Phillipot, directeur des achats de Vallourec.

Après une longue carrière à l'international, Olivier Philippot est de évolue en France, à Paris, depuis 2022 en tant que directeur des achats de Vallourec. Il a pour mission d'accompagner la transformation du groupe et de professionnaliser les achats en s'appuyant sur plusieurs piliers : achats responsables, gestion du panel fournisseur, performance achats, etc.

Globe-trotter dans l'âme, Olivier Philippot a passé la majeure partie de sa carrière à l'étranger : Mexique, Allemagne, Italie, Brésil ou encore Etats-Unis. Le directeur des achats a vécu 18 ans à l'étranger au cours des 25 années de son parcours professionnel. Après des études d'ingénieur à l'UTC (Compiègne), complétées par un Master de gestion à l'IAE de Paris, il fait ses premiers pas d'acheteur en 1999 chez l'équipementier automobile Valeo au Mexique. Il rentre ensuite en France comme responsable commercial du compte Nissan, puis réintègre les achats en Allemagne comme global lead buyer. En 2006, il rejoint le fabricant italien de pièces automobiles Marelli en tant que responsable des achats d'une ligne de produits en Allemagne. Direction l'Italie en 2008, où il prend la direction des achats des lignes de produits propulsions et électroniques. Il quitte (momentanément) les achats en 2011 pour devenir directeur commercial, toujours chez Marelli en Italie.


Une expérience de directeur général


Trois ans plus tard, il s'envole au Brésil pour prendre la direction générale de Marelli en Amérique du Sud. Puis, en 2017, il est promu directeur général de l'activité dédiée aux phares automobiles pour la zone Amérique du Nord, un poste basé aux Etats-Unis. « Ces cinq années en tant que directeur général au Brésil et aux Etats-Unis m'ont permis d'avoir une vision complète de l'entreprise, ce qui est un vrai plus dans un rôle de direction achats », souligne Olivier Philippot. Fort de cette expérience, il est nommé en 2019 vice-président des achats pour l'activité phares automobiles de Marelli, dont le siège est en Allemagne.

Après plus de 16 années passées au sein du groupe italien, sa carrière marque un nouveau tournant en septembre 2022, puisqu'il intègre Vallourec en qualité de directeur des achats. « Le poste est basé à Paris mais les deux activités principales sont situées au Brésil et aux Etats-Unis, deux pays que je connais bien », explique le directeur des achats. Le groupe français, spécialisé dans la fabrication de tubes d'acier sans soudure pour le secteur de l'énergie, est alors en pleine transformation et souhaite professionnaliser ses achats. Olivier Philippot accepte de relever le challenge. Il prend la tête d'une équipe de 130 personnes réparties aux quatre coins du globe. Celle-ci gère des achats annuels de 3,6 Mrds €. « Lorsque j'ai pris ce poste, le défi était double : il fallait améliorer la rentabilité financière de l'entreprise et réduire sa dette, tout en développant les achats responsables car la RSE prend une place grandissante dans le secteur de l'énergie », détaille Olivier Philippot.


Une stratégie d'achats basée sur cinq piliers


Le directeur des achats définit donc une stratégie d'achats basée sur cinq piliers : gestion du panel fournisseur, performance fournisseurs, performance des achats, achats responsables, développement du groupe dans les nouvelles énergies.

« Nous avons l'an dernier grandement contribué à l'amélioration des résultats de l'entreprise, en réduisant l'impact réel de l'inflation et en améliorant le cashflow », explique Olivier Philippot. Il s'est aussi attaché à faire monter en compétence ses collaborateurs, via la mise en place d'une école d'achat délivrant des formations à distance et en présentiel. « Nous avons aussi réduit nos émissions de CO2 en achetant de l'électricité bas carbone pour 90% des besoins mondiaux et plus de 53% des aciers utilisés proviennent de ferraille recyclée », se félicite-t-il. Le directeur des achats s'est, en parallèle, attelé à réduire de 20 % le panel fournisseur.

Pour mieux maîtriser les risques, il a aussi intégré au système d'information achats un contrôle automatique de l'historique des nouveaux fournisseurs en termes d'éthique et de corruption. Et le directeur des achats continue sur sa lancée puisqu'il prévoit d'automatiser le calcul de la performance des fournisseurs cette année. Pour lui, les achats de demain devront être responsables des ressources externes de l'entreprise. « La fonction achats consiste à supporter avec les ressources externes le plan stratégique de l'entreprise. Il est primordial que les achats travaillent en complète synergie avec les autres départements », analyse-t-il.

Vous souhaitez voter pour Olivier Phillipot, nous vous invitons à cliquer au lien suivant: https://www.trophees-decision-achats.fr/#bl-4f5dc3b0-1fe7-40f5-c62f-0a79047552f1