Trophée 2023 - Damien Robillon, Directeur des Achats - Heineken France
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
"Partager nos bonnes pratiques avec nos fournisseurs pour les inciter à verdir leurs opérations"
À la tête des achats d'Heineken France depuis 5 ans, Damien Robillon a entamé un plan de transformation ambitieux. Délai de paiement, digitalisation, engagement des équipes, achats responsables... Le directeur des achats mène de front plusieurs projets. Fin connaisseur de l'univers brassicole, Damien Robillon évolue depuis plus de vingt ans dans ce secteur. Diplômé du Master 2 Achat international de l'EM Strasbourg en 2002, il est embauché la même année au sein de la Brasserie Fischer (une filiale d'Heineken) où il fait ses premiers pas d'acheteur. Trois ans plus tard, il intègre Heineken et devient responsable achats des sites industriels en Alsace. Il rejoint ensuite le siège français en région parisienne en 2007 où il occupera divers postes à responsabilité dans les achats. Il est notamment en charge de créer et de professionnaliser une équipe de contract managers pour optimiser les relations fournisseurs. Sa carrière prend une dimension internationale en 2013. « J'ai rejoint cette année-là le siège monde d'Heineken, localisé près d'Amsterdam, aux Pays Bas », se souvient-il. Il prend la responsabilité des achats monde d'énergie et de pièces détachées pour les brasseries et services associés (produits chimiques, additifs, etc.). « Je manageais une équipe multiculturelle de 5 personnes et j'ai voyagé dans de nombreux pays qui avaient des maturités achats très différentes », relate Damien Robillon. Après 5 années passées aux Pays Bas, le poste de directeur des achats France se libère et il décide de tenter sa chance en présentant sa candidature. « Cette expérience internationale a été très riche mais je souhaitais avoir une équipe plus large et être davantage connecté avec le business », explique-t-il. Sa double casquette d'acheteur en France et à l'international fait mouche et il décroche le poste. « J'ai rapidement proposé un plan de transformation des achats reposant sur différents piliers : les équipes, le digital, la RSE, la sécurisation du business et bien sûr les économies », détaille Damien Robillon.
Des délais de paiement améliorés
Aujourd'hui, le directeur des achats gère une équipe de 24 personnes, des achats d'un montant de 600 M€ environ et un panel de 1250 fournisseurs. Les délais de paiement représentent un sujet qui lui tient à coeur. Pour cela, il a créé il y a trois ans une cellule dédiée de trois personnes et a développé plusieurs outils digitaux de PtoP. « Cela nous a permis de booster très significativement notre taux de paiement des factures à l'heure », se félicite-t-il. Avant d'ajouter : « Notre ambition est d'atteindre 96 % cette année grâce au lancement d'un progiciel achat PtoP ». De même, le directeur des achats s'est attaché à rationaliser de 30 % son panel fournisseur ces deux dernières années, afin de massifier davantage les achats et amener moins de complexité dans les process.
Engager les équipes
Concernant le développement de son équipe, Damien Robillon a mis en place plusieurs initiatives pour favoriser l'engagement et la motivation de ses troupes (enquête annuelle sur le bien-être au travail, challenges, briefings réguliers, etc.). Des actions qui semblent porter leurs fruits puisque son équipe a enregistré un taux d'engagement de 85 % en 2022. « Si une équipe ne va pas bien, on ne peut pas aller loin. La santé mentale de nos collaborateurs est vraiment une priorité », assure-t-il. D'un point de vue environnemental, la direction des achats a signé un dispositif de garantie d'origine de biométhane. « Nous travaillons aussi sur la création de nouvelles sources d'énergie renouvelable sur nos sites de production, ce qui nécessite de gros capex », souligne Damien Robillon. Les achats travaillent également sur les émissions du scope 3. « Nous partageons nos bonnes pratiques avec nos fournisseurs pour les inciter à verdir leurs opérations », indique-t-il. Pour lui, la RSE sera le sujet principal des achats de demain. « Il est aujourd'hui essentiel d'orienter les dépenses de nos entreprises vers des technologies plus vertes mais aussi des achats plus inclusifs », estime-t-il.