Pour gérer vos consentements :

[Tribune] Le monde des freelances : un voyage au-delà des frontières pour les entreprises

Publié par Constance Nevoret le - mis à jour à

Dans un monde de plus en plus connecté et concurrentiel, les entreprises doivent constamment rester compétitives. Mais la pénurie de profils IT menace leur activité. Recourir à des freelances basés aux quatre coins du monde leur offre la possibilité de stimuler l'innovation grâce à la diversité des compétences et des cultures, et d'accélérer la progression de leurs projets.

Toutefois, travailler avec des professionnels indépendants étrangers implique de prendre en considération les réglementations, les aspects fiscaux et les lois du travail propres aux pays concernés, sans oublier l'importance de trouver les compétences adéquates. Le constat est alarmant : la France fait face à une pénurie de compétences IT avec près de 20 000 postes d'ingénieurs et de professionnels de l'IT non pourvus. Selon le rapport Global Tech Trends Survey 2022 d'Equinix, 59 % des responsables IT français considèrent cette pénurie comme l'une des menaces majeures pesant sur leur entreprise. Cette situation a des répercussions directes sur la R & D, le time to market et la satisfaction client. Face à cette réalité, les entreprises françaises font preuve de créativité pour attirer des talents, et elles sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers le recrutement de compétences à l'échelle internationale.

Flexibilité, disponibilité, diversité... les multiples avantages des freelances internationaux

En plus de combler les lacunes en matière de compétences, les freelances étrangers offrent aux entreprises une grande flexibilité. En collaborant avec des experts répartis dans différents fuseaux horaires, les entreprises étendent considérablement leurs plages de travail, accélérant ainsi leurs délais de développement. Cependant, lorsque des compétences complémentaires sont nécessaires pour soutenir une équipe locale, il est préférable de privilégier des freelances étrangers situés sur le même fuseau horaire.

Des pays riches en talents IT, tels que le Portugal ou les pays d'Europe de l'Est, se présentent comme d'excellents choix, n'ayant que quelques heures de décalage horaire par rapport à la France. Autre avantage indéniable : la diversité. Collaborer avec des experts étrangers offre l'opportunité d'accéder à des cultures et à des perspectives différentes. L'approche et la résolution de problèmes sous un angle différent sont souvent sources d'innovation. Selon une étude de Deloitte en 2020 sur la diversité et l'inclusion en tant que leviers de transformation des organisations, les entreprises favorisant une politique inclusive pourraient générer jusqu'à 30 % de chiffre d'affaires supplémentaires.

L'inclusion se révèle être un catalyseur à la fois de l'innovation et de la transformation, via la confrontation d'idées créatrices de valeur. Elle constitue également un excellent moyen de développer le business grâce, notamment, à une meilleure compréhension des besoins clients. Enfin, bien que les coûts puissent sembler attractifs en raison de salaires moins élevés dans certains pays étrangers comme l'Inde ou tout autre pays en Asie, il convient de les pondérer en tenant compte des frais de formation ou des licences logicielles. De plus, rémunérer ces prestataires à des taux supérieurs à la norme locale peut contribuer à les fidéliser.

Impacts opérationnels, fiscaux, légaux

Cette stratégie de freelances étrangers n'est pas sans bousculer les entreprises aux niveaux opérationnels, administratifs et légaux. La création de contrats conformes à la législation du pays concerné, la gestion des paiements, et les implications fiscales sont autant de défis à relever. Chaque pays a ses particularités. Sur le plan fiscal, l'entreprise doit respecter les réglementations relatives à la déclaration de revenus, aux taxes et à la TVA de chaque territoire. De même, la conformité aux lois sur l'emploi est essentielle, avec des exemples stricts tels que la législation allemande sur le détachement de personnel, établie notamment par la loi AÜG en 2017. Les transactions financières ajoutent de la complexité, en nécessitant la gestion des taux de change lorsque les freelances sont rémunérés dans une devise différente. Mais bonne nouvelle : de plus en plus de services spécialisés dans les spécificités locales prennent en charge l'ensemble de ces opérations depuis le recrutement jusqu'au reporting en passant par le paiement ou le juridique, facilitant ainsi le processus pour les entreprises. Alors, pourquoi ne pas tirer pleinement parti du vaste réservoir de compétences internationales ? Aujourd'hui, les obstacles liés au travail à distance semblent s'estomper grâce au développement du télétravail dans toutes les entreprises.

Toutefois, la véritable difficulté réside dans la recherche des talents appropriés. Où les trouver ? Comment les distinguer ? Une quête laborieuse qui peut s'avérer extrêmement chronophage. En faisant le choix de s'appuyer sur un partenaire de confiance capable de développer des offres sur mesure, l'entreprise s'affranchit des opérations hors coeur de métier, se focalisant ainsi sur l'aspect essentiel : choisir l'expertise la mieux adaptée à ses besoins.

À propos de l'auteur : Constance Nevoret est P.-D.G. de LittleBig Connection.