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Revue de presse achats - semaine du 23 octobre

Publié par Magdalena Saczawa le | Mis à jour le

Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.

[Seconde vie] Comment les entreprises adoptent à leur tour les fournitures d'occasion reconditionnées

Le marché BtoB de l'occasion se développe avec des filières de réemploi professionnelles. L'inflation et la tendance aux achats responsables boostent ce secteur, générant des milliards d'euros annuellement. La tendance est à l'adoption de fournitures reconditionnées, de divers services et équipements, en passant des meubles à l'électronique, propulsant ce marché en pleine croissance. >> Lire l'article sur les Échos.

[RH] Et si la marque "employés" remplaçait la marque "employeur" ?

La marque "employeur" commence à être remplacée par la marque "employés". Les entreprises comme Jump, qui pratique un portage salarial novateur, impliquent activement leurs collaborateurs dans la création de valeurs authentiques et dans la conception des avantages salariés. Cette approche centrée sur les employés est considérée comme plus puissante et authentique. Un nouveau label, le Must Employer, est attribué par les employés eux-mêmes, signalant un changement de paradigme dans la communication interne et offrant un signal positif aux candidats externes. >> Lire l'article sur Le Dauphiné.

[Achats publics] Quel peut être le rôle des acteurs publics dans le développement de la responsabilité sociale des entreprises ?

Dans un communiqué d'octobre 2023, Stratégie France émet des recommandations via la Plateforme RSE pour encourager des achats plus responsables dans le secteur public. Les acteurs publics sont appelés à expérimenter, sensibiliser et accompagner l'adoption de pratiques d'achat alignées sur les objectifs de développement durable. >> Lire l'article sur Weka.

[Inclusivité] Des entreprises misent sur l'insertion à travers des achats « inclusifs »

Un collectif d'entreprises françaises s'engage à augmenter les achats auprès de fournisseurs réinsérant des personnes éloignées de l'emploi. Les 40 PDG du groupe ont signé un manifeste s'engageant à augmenter ces achats inclusifs de 30 % d'ici 2025, créant potentiellement plus de 5 000 emplois à temps plein. >> Lire l'article sur La Croix.

[Commande publique] Le projet de loi « industrie verte » souhaite privilégier une commande publique responsable

Le projet de loi "industrie verte" en cours de discussion vise à accélérer le verdissement de la commande publique en renforçant les schémas de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (SPASER) ainsi que l'obligation d'établir un bilan d'émissions de gaz à effet de serre (Beges). Le texte propose des mécanismes pour exclure les entreprises ne respectant pas leurs obligations environnementales des marchés publics. >> Lire l'article sur Weka.

[Supply chain] Les Hauts-de-France, première région nationale de la logistique selon l'Insee

L'Insee a publié une analyse statistique le 19 octobre 2023, déclarant les Hauts-de-France comme la première région logistique française. Avec 103 100 salariés travaillant dans des activités liées à la logistique, la région représente 7,7 % de l'emploi régional, dépassant la Normandie et le Centre-Val de Loire. Cette prédominance s'explique par la situation géographique stratégique de la région, près de l'Île-de-France et de l'Europe du Nord, en faisant une porte d'entrée clé pour les marchandises vers le Royaume-Uni. >> Lire l'article sur VoxLog

[Mobilité électrique] Stellantis s'allie à Orano pour le recyclage des batteries

Stellantis s'associe à Orano pour créer une coentreprise spécialisée dans le recyclage des batteries des véhicules hors d'usage et des déchets de production des gigafactories. Cette initiative utilise un processus innovant à faible émission de carbone, assurant la récupération de plus de 90 % des métaux, sécurisant ainsi l'approvisionnement en cobalt, nickel et lithium pour l'électrification et la transition énergétique. >> Lire l'article sur Capital.

[Voitures électriques] le gouvernement est-il exemplaire ?

Selon une étude de l'ONG Transport et Environnement, neuf administrations d'État sur dix ne respectent pas la loi exigeant le verdissement des flottes automobiles professionnelles en France depuis 2022. Le gouvernement, y compris l'Élysée et le ministère de l'Intérieur, sont critiqués pour leur manque d'exemplarité, avec seulement 2,7 % de véhicules verts dans le parc du Ministère de l'Intérieur en 2022 et aucune voiture 100 % électrique dans la flotte élyséenne. >> Lire l'article sur Ouest France.

[IT] Attaques via les écosystèmes : les nerfs des DSI à rude épreuve

Les entreprises telles que Pôle emploi, Engie, Alptis et Airbus ont subi des attaques via leurs partenaires, exposant des données sensibles. Ces intrusions soulignent l'importance de la sécurité dans la chaîne d'approvisionnement numérique, nécessitant une approche Zero Trust et une prise de conscience des risques liés aux fournisseurs et aux logiciels open source. Les attaques sur la chaîne logicielle ont doublé en 2023, mettant à l'épreuve les DSI et RSSI pour garantir la sécurité des systèmes. >> Lire l'article sur IT for Business.

[RH] La RSE & les RH : comment passer de l'envie à l'action ?

Une enquête du groupe Kelio via Opinionway montre que 77 % des employés français préfèrent les entreprises orientées RSE, mais 59 % des responsables RH estiment que leurs initiatives RSE restent peu visibles en interne. Malgré un intérêt croissant pour la RSE, la communication interne et l'adoption des pratiques vertes par les employés restent des défis. >> Lire l'article sur Culture RH.

Actualités achats à l'international

[Économie circulaire] Environment : Italy remains the leader in the Circular Economy among the EU's top five economies

L'Italie se classe toujours en tête des économies circulaires de l'UE, cela malgré un déclin mondial de la circularité, passant de 9,1 % à 7,2 % en cinq ans. Le taux d'utilisation de matériaux circulaires en Italie est de 18,4 %, supérieur à la moyenne de l'UE (11,7 %), mais en baisse par rapport aux années précédentes. Une enquête montre que les Italiens sont favorables à la circularité, avec près de la moitié achetant des articles d'occasion et un tiers optant pour des articles reconditionnés. >> Lire l'article sur ENEA.

[Supply chain] Creating a sustainable supply chain : Leading the way in Latin America

La conscience environnementale croissante des consommateurs d'Amérique latine a stimulé la demande de produits durables. En réponse, les entreprises réévaluent leurs pratiques logistiques. Celles-ci collaborent avec des prestataires offrant des solutions durables, analysent leurs chaînes d'approvisionnement pour réduire les émissions, optimisent les itinéraires, utilisent des énergies renouvelables et intègrent la technologie pour l'efficacité. >> Lire l'article sur Maersk.

[RSE] Companies need to integrate climate reporting across functions to comply with California's new law

La Californie impose la première règle de divulgation obligatoire des émissions de gaz à effet de serre. Les entreprises doivent créer des équipes interfonctionnelles pour répondre aux exigences. >> Lire l'article sur Reuters.

[Matière première] Japan's automakers look at battery procurement after China graphite move

Les constructeurs automobiles japonais réévaluent leurs stratégies d'approvisionnement en batteries pour véhicules électriques suite aux restrictions d'exportation de la Chine sur le graphite, explorant des alternatives et collaborations. >> Lire l'article sur Reuters.

[Transport maritime] US regulator hands out more fines in shipping crackdown

La Federal Maritime Commission (FMC) des États-Unis intensifie sa répression contre le secteur maritime, imposant des amendes totalisant près de 3 millions de dollars en 12 mois jusqu'en septembre, en réponse à l'accroissement des plaintes liées à la chaîne d'approvisionnement. Celle-ci a ouvert une voie rapide pour signaler les frais illégaux par e-mail, recevant 394 plaintes en 14 mois. >> Lire l'article sur Financial Times.