Revue de presse achats - semaine du 2 septembre
Publié par Audrey Fréel le | Mis à jour le
Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.
[Energie] Essence, électricité... Les prix de l'énergie baissent, une bonne nouvelle pour la rentrée
Après deux années de crise initiée par la guerre en Ukraine, les tarifs ont amorcé depuis plusieurs semaines un retour à la normale. Les carburants retrouvent leur niveau de janvier 2022, et l'électricité se stabilise. >>Lire l'article complet sur le site du Parisien.
[Energie] Ces entreprises bretonnes s'associent pour produire elles-mêmes leur énergie
Près de Vitré (Ille-et-Vilaine), six entreprises, soutenues par l'agglomération, se sont associées pour mettre en place une « boucle d'autoconsommation d'énergie ». Grâce à des panneaux solaires, elles vont produire l'électricité dont elles ont besoin.>>Lire l'article complet sur le site de Ouest France.
[Energie] PPA : assouplissement en vue pour le traitement des contrats d'énergie
De plus en plus prisés par les entreprises, les contrats de fourniture d'électricité verte à long terme, dits « power purchase agreements », se révèlent relativement complexes à traiter sur un plan comptable. Pour un certain nombre d'entre eux, ils peuvent se traduire par un alourdissement du passif et générer de la volatilité dans le compte de résultat. Afin d'y remédier partiellement, l'IASB vient de proposer des aménagements. >>Lire l'article complet sur le site d'Option Finance.
[Commande publique] Le conseil départemental lance une expérimentation d'achats groupés de denrées alimentaires dans 4 collèges du Gers
Lundi 2 septembre, le président du conseil départemental Philippe Dupouy s'est rendu au collège Mathalin à Auch, accompagné du préfet Laurent Carrié et du directeur académique Farid Djemmal. L'objet de cette visite, présenter l'expérimentation sur l'achat groupé de denrées alimentaires pour les collèges. Cette expérimentation sera lancée à partir du 1er janvier 2025.
"Depuis 2009, le Département a souhaité s'orienter pour la restauration des collèges vers une alimentation de qualité, avec des produits biologiques, locaux et de saison. Le repas fait aussi partie de l'éducation. Pour cela, il faut un chef dans chaque établissement. Nos chefs ont des compétences, ils veulent les mettre à profit en travaillant les produits", a déclaré en guise d'introduction Philippe Dupouy.>>Lire l'article complet sur le site de La Dépêche.
[Nomination] Köber nomme Helena Garriga présidente de l'activité Chaîne d'approvisionnement
Helena Garriga rejoint Körber après avoir travaillé chez Hitachi Energy, à Zurich (Suisse), où elle était vice-présidente du groupe et dirigeait l'activité mondiale Power & Industry Components. Depuis le 1er septembre, elle est membre de la direction du groupe et présidente de l'activité Supply Chain (chaîne d'approvisionnement). Auparavant, elle a occupé plusieurs postes de direction chez ABB, également basé en Suisse, où elle a développé plusieurs filiales dans les domaines de l'énergie et de l'automatisation. >>Lire l'article complet sur le site de Mesures.
[Supply chain] Le groupe Rocher sélectionne Winddle pour améliorer la gestion de ses approvisionnements
La branche « Opérations » du groupe Rocher, comprenant notamment les marques Yves Rocher et Petit Bateau, se tourne vers Winddle, plateforme collaborative de supply chain management (SCM), pour parfaire sa relation fournisseurs et mieux gérer ses approvisionnements. Le groupe français d'origine bretonne, disposant d'un outil de production géré en direct, a initié en 2021 un plan de refonte de son ERP et de son outil de prévision sous SAP, « avec la définition d'un core model métier, intégrant pour les approvisionnements de nouveaux processus de collaboration fournisseurs », explique Winddle. >>Lire l'article complet sur le site de Voxlog.
[Achats responsables] EcoVadis met la main sur Ulula pour améliorer le respect des droits de l'Homme dans les chaînes d'approvisionnement
EcoVadis complète sa palette pour évaluer les performances RSE des entreprises. En effet, la licorne française annonce l'acquisition de la startup canadienne Ulula, à l'origine d'une plateforme spécialisée dans l'application et le respect des droits de l'Homme dans les entreprise. Les modalités financières de ce rachat n'ont pas été dévoilées. Dans le cadre de cette opération, Antoine Heuty va devenir vice-président en charge des droits de l'Homme chez EcoVadis, tandis que les 40 collaborateurs d'Ulula vont être conservés au sein de l'entreprise tricolore.>>Lire l'article complet sur le site de Maddyness.
[Déficits publics] La France et l'Italie font peser le risque d'une croissance faible dans la zone euro
L'avenir est en train de s'assombrir pour l'économie de la zone euro à moyen terme. Les efforts budgétaires que vont devoir consentir plusieurs Etats membres auront des conséquences importantes sur la croissance de l'union monétaire dans son ensemble, à l'heure où les défis tels que la lutte contre le réchauffement climatique, le vieillissement de la population ou encore la nécessité d'investir dans la défense pour faire face aux menaces extérieures se multiplient. Les Etats-Unis, d'ailleurs, s'endettent à tour de bras aujourd'hui pour garder le leadership mondial, devant la Chine.
« Si l'on considère que la situation budgétaire d'un pays est préoccupante quand son ratio de dette publique est déjà élevé et quand, pour pouvoir le stabiliser, celui-ci va devoir opérer un ajustement significatif de ses comptes publics dans les prochaines années, alors trois Etats membres de la zone euro répondent à cette définition : l'Italie, la France et la Belgique », estime Charles-Henri Colombier, économiste chez Rexecode. Dans une récente étude, des économistes du Fonds monétaire international (FMI) prévoient que la dette publique de l'Italie atteindra 144 % du PIB en 2029 - dépassant ainsi la Grèce -, celle de l'Hexagone, 115 % - soit deux fois celle de l'Allemagne - tout comme celle de la Belgique. .>>Lire l'article complet sur le site des Echos.
Actualités achats à l'international
[Économie] En Turquie, l'inflation ralentit mais culmine toujours à 52% sur un an en août
L'inflation a ralenti à 52% sur un an en août en Turquie, contre 61,8% en juillet, selon les chiffres officiels publiés mardi. La hausse des prix à la consommation, alimentée par la dépréciation de la livre turque, s'est établie à 2,5% sur un mois. La flambée continue des prix concerne tout particulièrement l'éducation (+120,8%), le logement (+101,5%) et l'hôtellerie et restauration (+67,7%), selon l'institut statistique turc.>>Lire l'article complet sur le site du Figaro.
[Économie] La croissance s'accélère au Brésil
De mieux en mieux. La croissance de l'économie brésilienne a atteint 1,4 % au deuxième trimestre par rapport au précédent. Davantage qu'au premier trimestre (dont le chiffre a été révisé à la hausse à 1 % par l'institut de la statistique) et bien mieux que l'an dernier. « Encore une fois, il s'agit d'une surprise positive, affirme Rodolfo Margato, économiste de la banque XP. La performance a été supérieure aux attentes du marché et de la banque centrale. » >>Lire l'article complet sur le site des Echos.
[Nucléaire] Gros coup de pouce de Londres pour sauver le projet Sizewell
Le nouveau gouvernement britannique est à la manoeuvre sur le front de l'énergie. Deux jours avant l'annonce, ce mardi, des accords de soutien tarifaire à 131 projets d'énergie renouvelable, le ministère d'Ed Miliband chargé de la Sécurité énergétique et de la neutralité carbone, s'est dit prêt à débloquer un nouveau financement de 5,5 milliards de livres (6,5 milliards d'euros) pour le projet de construction de deux réacteurs de type EPR porté par le français EDF sur le site de la centrale de Sizewell, à l'Est du pays, dans le Suffolk. Ce financement doit encore être validé par les autorités compétentes au regard de son montant élevé pour le contribuable. >>Lire l'article complet sur le site des Échos.
[Energie] Londres annonce des accords pour 10 gigawatts d'énergie renouvelable
Si le nouveau gouvernement britannique menace l'industrie pétrolière en mer du Nord d'une hausse de la taxation des « surprofits », de dégrèvements fiscaux moins généreux sur les investissements et se montre prêt à geler de nouvelles licences d'exploration, il accélère sur l'énergie décarbonée.
Après s'être dit prêt à cofinancer à hauteur de 5,5 milliards de livres (6,5 milliards d'euros) le projet d'EPR par EDF à Sizewell la semaine dernière, il a annoncé ce mardi avoir signé des accords facilitant la construction de 131 projets de productions d'énergie renouvelable, éolien et solaire. Quand ils seront menés à bien, ces projets totaliseront 9,6 gigawatts, une puissance permettant par exemple d'alimenter 11 millions de foyers, s'est félicité le gouvernement. >>Lire l'article complet sur le site des Échos.