Pour gérer vos consentements :

Revue de presse achats - semaine du 18 septembre

Publié par Magdalena Saczawa le | Mis à jour le

Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.

[RSE] Quel futur pour la fonction achats ? Arrêter d'acheter !

« Acquérir (un bien, un droit) contre paiement » voici la définition d'« acheter » proposée par le dictionnaire Le Robert. Or, selon nous, la fonction achat n'a plus pour mission régalienne d'acheter. L'impératif de décarbonation de l'économie est un catalyseur de cette rupture. Nous proposons trois explications. >> Lire la suite de l'article sur Décision achats.

[Énergie] Face à l'explosion des factures d'énergie, les entreprises de Touraine appelées à faire des achats groupés

La Chambre de commerce et d'industrie d'Indre-et-Loire a entrepris des achats groupés d'électricité et de gaz pour aider les entreprises à faire face à l'augmentation des prix de l'énergie. Environ cinquante entreprises de Touraine se sont déjà inscrites, cherchant à éviter des augmentations potentielles de coûts énergétiques. >> Lire l'article sur France Bleu.

[Achats IT] Comment éviter les pénuries ?

Face à la menace de ruptures d'approvisionnement dans le secteur du matériel informatique, les acheteurs IT considèrent de plus en plus les alternatives aux produits neufs. En prolongeant la durée de vie des serveurs existants, les entreprises peuvent améliorer les performances tout en réduisant la consommation énergétique. >> Lire l'article sur Décision achats.

[Achat durable] Un Spaser à la sauce alsacienne

La Collectivité européenne d'Alsace a adopté son premier Spaser le 19 juin 2023. Sans limite de temps, celui-ci vise à encourager l'utilisation d'enrobés à froid ou à température moyenne dans les travaux routiers pour réduire la consommation d'énergie, favorise le réemploi des matériaux de construction, et s'engage dans la décarbonation des travaux routiers. >> Lire l'article sur Le Moniteur.

[RSE/IT] Déflation en Chine, inflation en Occident : la tech comme aide à la relance ?

La technologie, notamment l'intelligence artificielle, pourrait être une solution pour stimuler l'économie. WeSourcr, une plateforme de gestion des achats, utilise l'IA pour optimiser les chaînes d'approvisionnement, aidant ainsi les entreprises à faire face aux fluctuations du marché. >> Lire l'article sur Le petit journal.

[Start-up] Face aux difficultés de financement, les start-up réclament davantage de commandes privées et publiques

D'après le baromètre d'EY et de l'association France Digitale, les start-up cherchent à atteindre la rentabilité plus rapidement. Selon le rapport dévoilé le 12 septembre, cela est dû au recul des investissements dans l'écosystème. Afin de les aider, celles-ci demandent davantage de commandes publiques. >> Lire l'article sur l'Usine Nouvelle.

[Talents] Un directeur Achats président chez Lidl

Michel Biero, actuel directeur exécutif des achats de la filiale succède à Frédéric Fuchs, actuellement président de Lidl France depuis 2012, qui reprendra les rênes des activités de Lidl Allemagne à compter du 1er janvier 2024. >> Lire la suite de l'article sur Décision achats.

[Flottes automobiles] Fin du thermique et transition énergétique des flottes automobiles : le FMMC fait sa rentrée !

Le Fleet & Mobility Managers Club (FMMC) annonce sa soirée de rentrée le 26 septembre à Paris, avec un débat sur la fin du thermique pour les flottes automobiles en Europe en 2035. >> Lire l'article sur Auto Infos.

Actualités achats à l'international

[Supply chain] Supply chain specialist launches UK Ukraine trade hub

Le fournisseur de solutions de Supply chain, Oakland International, a lancé un Hub commercial entre le Royaume-Uni et l'Ukraine au siège de l'entreprise à Redditch pour aider les fabricants ukrainiens à rentrer sur le marché britannique. Le hub propose initialement 27 produits de différents fournisseurs, notamment du miel naturel, de l'huile de tournesol, des collations aux fruits naturels, du granola, des céréales pour le petit-déjeuner, des soupes instantanées et des sauces tomate. >> Lire l'article sur The business desk.

[Supply chain] A path to a more sustainable chip supply chain

Les principaux fabricants de semi-conducteurs adoptent des stratégies environnementales, tandis que les entreprises travaillent à améliorer leur durabilité dans la supply chain. La mesure et le suivi des émissions de carbone dans la chaîne d'approvisionnement des puces deviennent plus importants, avec des initiatives visant à partager les données d'émissions tout au long du cycle de production. >> Lire l'article sur Supply chain dive.

[RSE] Circular economy strategies to decarbonize China's bulk material cycles

Trois stratégies d'économie circulaire sont mises en place afin de baisser les émissions carbone en Chine. Il s'agit de fermer, ralentir et réduire les boucles de matériaux en vrac en Chine. Cette analyse, effectuée à l'aide d'un modèle intégré, met en évidence que le recyclage des matériaux permet de réaliser des réductions importantes d'émissions de carbone. >> Lire l'article sur Nature.

[RSE] California Scope 3 law has US supply chains on carbon alert

La Californie approuve la loi sur la divulgation des émissions de carbone pour les grandes entreprises malgré des critiques, renforçant la transparence sur la décarbonisation et les normes de reporting. >> Lire l'article sur le site Supply chain digital.