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[Tribune] L'onboarding : au coeur de l'intégration et de la fidélisation des freelances

Publié par Jean-Hugues Zenoni le | Mis à jour le

Les entreprises ont tout intérêt à soigner au maximum l'onboarding de leurs talents externes pour tirer pleinement parti de la flexibilité et de l'agilité offertes par leurs partenaires indépendants.

Le freelancing est désormais perçu comme un vecteur stratégique pour acquérir sur un temps limité une expertise spécialisée. C'est particulièrement vrai dans les domaines IT, où le besoin de soutenir l'innovation et d'accélérer les transitions numériques des organisations est devenu un enjeu majeur. Adaptables, flexibles, disponibles et réactifs, ces travailleurs autonomes sont de véritables valeurs ajoutées pour la compétitivité des entreprises. Toutefois, l'apport efficace de ces éléments externes pose un défi majeur : l'intégration. Malgré une disposition croissante des entreprises à collaborer avec des freelances, elles ne disposent pas toujours des stratégies de management optimales pour ces profils spécifiques. L'onboarding, en particulier, est pourtant une étape fondamentale pour assurer une collaboration fructueuse. Il nécessite une approche réfléchie pour aligner les attentes de chacun et maximiser la contribution de ces experts indépendants au sein des équipes projets.

Des premiers pas déterminants pour un engagement durable

Essentiel pour poser les bases d'une collaboration efficace, l'onboarding du freelance va bien au-delà de la simple familiarisation avec les outils et les procédures. Dès les premiers jours, un accueil soigné et une attention particulière portée à l'intégration s'avèrent déterminants. Il est notamment fondamental de clarifier le cahier des charges dès le début, de définir les rôles, les responsabilités et les échéances pour orienter le freelance. La présentation exhaustive du projet, de ses enjeux, ainsi que des valeurs de l'entreprise, contribue à une meilleure immersion de ce dernier. Encore trop souvent négligé, l'accès immédiat et facile aux outils collaboratifs est crucial pour une communication transparente et efficace. Dénominateur commun du soin donné à toutes ces "attentions", il s'agit très simplement de pouvoir nouer une relation de confiance solide et mutuelle entre les deux parties. Tout en intégrant ces professionnels à l'équipe de manière fluide et sans compromettre leur autonomie, le responsable du projet doit rester attentif aux éventuelles difficultés rencontrées. Un onboarding réussi bénéficie à tous : il permet au freelance de s'immerger rapidement et efficacement dans la structure accueillante, favorisant ainsi sa productivité et sa satisfaction.

Réussir l'hybridation des équipes

La clé réside dans la mise en place d'un processus d'intégration adaptatif, qui tient compte à la fois des besoins du projet et des spécificités propres à ces talents externes. Enfin, dans un contexte purement légal et contractuel, rappelons qu'il s'agit bien l'entreprise de portage qui salarie l'indépendant et qui détient donc le rapport de subordination ! Dis autrement, la responsabilité de la supervision du "freelance salarié" repose donc toujours sur l'entreprise de portage salarial, qui agit en tant qu'employeur légal. Nous entrons donc dans l'ère de l'entreprise hybride, composée de salariés cadres traditionnels et de cadres indépendants qui apportent leur compétence pour un temps déterminé.