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Orange fait rimer circularité avec neutralité

Publié par Fanny Perrin d'Arloz le | Mis à jour le

L'opérateur en téléphonie prévoit d'atteindre la neutralité carbone en 2040. Ambitieux, cet objectif doit l'amener à réduire de 90% ses émissions de gaz à effet de serre. C'est sur le scope 3, qui représente 81% de l'impact énergétique, que les Achats concentrent les efforts.

Afin d'être neutre d'ici 2040, Orange s'est fixé des objectifs intermédiaires : il doit ainsi parvenir, en 2025, à diminuer les émissions du scope 3 de 14% par rapport à 2018, de 30% ses émissions sur les scopes 1 et 2. D'ici 2030, elles devraient être réduites de 45% sur les scopes 1, 2 et 3 par rapport à 2020. « La Direction Achats & Supply Chain Groupe a une fonction stratégique à tenir sur le scope 3, qui totalise 81% des émissions du groupe, puisque les achats génèrent à eux seuls 83% de ces émissions. Le métier d'acheteur ne cesse d'évoluer, nous amenant à embarquer toutes les parties prenantes dans la résolution de cette équation, en agissant sur les volumes d'achats, les facteurs émetteurs et les usages. Cet enjeu nous impose aussi de progresser dans la captation de Data, indispensable au pilotage de notre politique de réduction », résume Sylvie Babikian, directrice Procurement & Supply Chain du Groupe Orange. Engagé depuis longtemps, Orange a inscrit et renforcé sa politique de responsabilité sociale et environnementale au coeur de son modèle d'entreprise et de son nouveau plan stratégique Lead the Future en 2023.

Un engagement collectif

Parmi les leviers phares, le programme « Partners to net Zero Carbone » était lancé en juin dernier pour embarquer l'ensemble de l'écosystème des fournisseurs dans la décarbonation. « Après avoir mené des actions isolées de part et d'autre, nous avions besoin de structurer une démarche vertueuse à l'échelle du groupe pour que chaque fournisseur puisse, selon son degré de maturité, s'impliquer et prendre part tel un contributeur engagé dans notre réduction environnementale afin de créer une dynamique pérenne et profitable à tous », commente Sylvie Babikian. En pratique, les entreprises les moins matures peuvent être amenées à suivre un programme de wébinaires pour asseoir leur montée en compétences sur le sujet, alors que les fournisseurs les plus émetteurs - et notamment ceux qui commercialisent des équipements telco - se voient liés par un contrat de progrès chiffré et mesurable concourant à la baisse de l'empreinte carbone de leurs produits et services. Cela fait plusieurs années maintenant qu'Orange se montre de plus en plus regardant quant à l'engagement environnemental de ses fournisseurs pour valoriser et encourager les pratiques responsables. Preuve en est, les critères RSE pèsent désormais pour 20% de la note globale dans les appels d'offres à fort impact carbone ou risques RSE élevés. Plus largement, Orange a recours à l'économie circulaire pour abaisser l'impact carbone dès la source.

Limiter le neuf et accélérer la fabrication avec le recyclé

« C'est un levier gagnant-gagnant sur le plan environnemental et financier », considère Sylvie Babikian. Sur ce volet, plusieurs actions ont été mises en place sur l'ensemble du cycle de vie, de manière à allonger les durées d'utilisation, améliorer la recyclabilité des produits et limiter la mise sur le marché de matériels neufs. Chez Orange, la conception des produits se veut ainsi intégrer la protection de l'environnement tout au long du cyle de vie du produit. Commercialisée en octobre 2023, la Livebox 7 a ainsi été éco-conçue et récompensée par la certification Bureau Veritas « Footprint Progress ». Sa fabrication fait notamment appel à des matières dites de seconde main : la coque résistante aux rayures est faite à partir de 100% de plastiques recyclés, le diffuseur de chaleur intègre de l'aluminium 100% recyclé... La Livebox 7 s'avère aussi facile à démonter, avec des pièces d'usure rapidement remplaçables. Elle se révèle également moins énergivore, grâce notamment à une option de veille profonde ; éteignant le wifi dès lors qu'il n'est pas utilisé, et générant de cette manière une économie d'énergie annuelle de 10 à 30 %. « D'ici 2025, tous les produits commercialisés sous la marque Orange répondront à cet outil de l'économie circulaire qui limite les impacts négatifs », rapporte Sylvie Babikian. En décembre 2020, Orange déployait également le programme « Oscar » (Orange Sustainable & Circular Ambition for Recertification) au sein de ses réseaux d'infrastructures pour favoriser le réemploi d'équipements existants et éviter la production de nouveaux matériels. Après avoir été collectés puis remis en état, les articles sont proposés sur la plateforme d'achat et de vente interne d'équipements reconditionnés Marketis. « Cela nous permet d'arbitrer entre l'achat de matériel neuf et la réutilisation de matériel reconditionné proposé à des prix avantageux », indique Sylvie Babikian. Presque quatre ans plus tard, 725 000 lots d'équipements ont d'ores et déjà figuré sur la marketplace. « Ce type de pratique se révèle réellement pertinente puisqu'elle permet de réduire les émissions de CO2, tout en occasionnant une économie annuelle de plusieurs dizaines de millions d'euros », se réjouit Sylvie Babikian.

Collecter 30% des ventes annuelles mobile en Europe

Parmi les autres actions d'envergure, le programme de quatre « RE » (pour recyclage, reprise, reconditionnement et réparation), qui a été développé en 2020, encourage au recyclage et au reconditionnement des terminaux mobiles ; s'alignant avec les directives européennes en matière de durabilité et de recyclabilité des produits high-tech. D'ici 2025, Orange collectera l'équivalent de 30% de ses ventes annuelles de mobiles en Europe et 90% des décodeurs. « La collecte, le recyclage et le reconditionnement des appareils sont opérés par des experts de la seconde vie mobile qui ont tous été certifiés par le label qualité RECQ», précise Sylvie Babikian. Les terminaux reconditionnés sont ensuite proposés à la vente en boutique Orange ou en ligne. L'objectif est d'atteindre une part de 10% de ventes de smartphones reconditionnés d'ici 2025 sur tout le périmètre du groupe. En bref, le groupe Orange se donne les moyens d'honorer ses engagements. À suivre donc.