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GSK : la collaboration avec les prestataires est sécurisée et suivie

Publié par Fanny Perrin d' Arloz le - mis à jour à

Chaque année, le laboratoire pharmaceutique GSK France fait appel à des intérimaires, des consultants et des services externalisés pour plusieurs millions d'euros via sa solution GSK Link. Pour parfaire sa gestion, l'entreprise utilise un managed service provider et un vendor management system.

D'ores et déjà déployée aux États-Unis et en Angleterre, la solution GSK Link a été éprouvée en France fin 2019. L'objectif était clair : simplifier, contrôler et assurer la gestion des intérimaires, des consultants et des services externalisés ayant accès aux quatre sites de l'entreprise en France ou aux systèmes GSK. "Nous avons adapté la solution disponible aux spécificités françaises. Au final, nous sommes le premier pays à avoir intégré une population aussi large et à l'avoir interfacée à notre outil de gestion RH Workday. Cela nous permet de gagner en temps, en benchmarking et en conformité achats", se réjouit Charly Le Roux, responsable achats France chez GSK.

Se composant de l'outil technique SAP Fieldglass et d'une équipe dédiée de Tapfin assurant la coordination, la solution GSK Link France ne référence pas moins de 130 fournisseurs ; comptabilisant près de 700 travailleurs externes. Elle constitue désormais le point de contact unique pour toutes les demandes relatives aux prestations externes, depuis la sélection jusqu'à la fin du contrat. "À présent, nous pouvons certifier qu'il y a une mise en concurrence automatique pour chacune des demandes. Auparavant, nous pouvions valider la conformité achats uniquement lorsque le service achats y était associé".

Les besoins y sont catégorisés, permettant de répondre avec la solution la plus adaptée. Dès lors qu'une nouvelle ressource est recrutée, "le PC sécurité et la direction IT sont directement informés de sa venue sur site ou de sa mission à distance, pouvant la préparer en conséquence, en ouvrant un compte informatique ou en éditant un badge", cite en exemple Olivier Tamberi, responsable achats chez GSK.

Visibilité, compétitivité et efficience

Après plus d'un an d'utilisation, le retour sur investissement de GSK Link France est réel.

Charly Le Roux

"La solution délivre la performance achats attendue, tout en protégeant l'organisation des multiples risques liés aux évolutions de l'environnement financier et réglementaire", résume Charly Le Roux. Grâce à son ajout, le service achats France peut, à tout moment et au moyen d'un clic, consulter le nombre de travailleurs externes présents sur ses sites ou réalisant une mission à distance. De manière plus globale, il dispose d'une visibilité holistique sur les dépenses, d'une maîtrise des coûts et d'une compétitivité des offres. "Au regard des statistiques disponibles, nous pouvons être amenés à opérer des négociations plus globales avec certains fournisseurs et à négocier des accords sur le long terme", précise Olivier Tamberi.

De leur côté, les prestataires peuvent consulter en permanence leur pré-facturation et profitent d'une notoriété nationale grâce à la plateforme, qui met en exergue leurs activités et leur couverture géographique. Influente, la solution GSK Link a nécessité, pour son adoption, la tenue de sessions de formation auprès des managers et des fournisseurs, notamment pour les familiariser à son ergonomie.


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