[Start-up sourcing] Greenmetrics calcule les émissions carbones du numérique
Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
La start-up française Greenmetrics veut réduire l'impact carbone du numérique en proposant aux entreprises une solution de calcul de ses émissions, afin d'obtenir une note environnementale.
Pour réduire l'impact carbone du numérique, Greenmetrics propose aux entreprises une solution de calcul de ses émissions. Avec un panel de mesures automatisées, la start-up délivre un rating environnemental précis et une notation accessible par l'ensemble des collaborateurs. L'entreprise évaluée peut alors faire le choix de communiquer sur ces données afin de valoriser ses engagements et jouer la carte de la transparence auprès de ses clients.
La start-up souhaite apporter des solutions pour oeuvrer en faveur d'un numérique moins polluant : ce secteur est responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre, l'équivalent du secteur aérien. La fabrication des terminaux concentre à elle seule 80 % du bilan environnemental du numérique en France. Les équipements IT, eux, représentent 70% de l'empreinte carbone du numérique en France et seul un tiers de ces équipements est recyclé et un quart, reconditionné.
Si l'impact du numérique sur l'environnement est longtemps resté invisible et impalpable, aujourd'hui le constat est sans appel, notamment dans un contexte où les mesures et obligations gouvernementales sont renforcées. Loi climat et résilience, bilan GES, proposition de loi pour réduire l'empreinte environnementale du numérique... Les initiatives et réglementations se multiplient pour amener les entreprises à se saisir de ce problème et s'engager vers une amélioration de leur consommation énergétique.
A lire aussi :
[Start-up sourcing] Greenly calcule le bilan carbone du cloud des entreprises
La RSE : une composante clé de sa stratégie de transformation digitale