Pour gérer vos consentements :

Former les acheteurs : une priorité

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à

Patrice Pourchet forme des étudiants, acheteurs, directeurs achats et dirigeants d'entreprise au management des achats depuis 25 ans. Des formations qui aident à répondre aux problématiques métiers liées à la complexité de l'environnement.

Le contexte actuel appelle-t-il à former les acheteurs autrement ?

Le contexte actuel est très complexe. Le nombre de facteurs à identifier, analyser et à partir desquels nous devons apporter des réponses adaptées s'est multiplié en quelques années. Cette complexité crée dans le secteur achats un besoin de changement et d'évolution des processus.

Avant la crise, nous étions restés sur une approche assez classique, basée sur le coût, le délai ou encore les risques d'approvisionnement, qui n'avait pas changé en 20 ans.

De ce fait, l'acheteur d'aujourd'hui est capable de gérer des problématiques à court terme. Mais manque encore de formation et d'expérience pour être opérationnel sur le long terme. D'ailleurs, c'est la première fois que nous observons une telle tension sur le recrutement des acheteurs.

Les acheteurs sont-ils suffisamment formés à l'achat durable et responsable ?

Non, absolument pas. La plupart des acheteurs que je forme ne connaissent pas l'existence de la fresque du climat. Elle est pourtant importante dans la formation aux achats durables et responsables. Elle permet de faire comprendre l'approche systémique du climat, ainsi que les facteurs à prendre en compte et les interactions entre ces facteurs.

De plus, la formation au climat est centrée sur les achats responsables, et non durables. Selon moi, il y a une différence. L'achat responsable consiste à suivre la norme et nombre d'organisations s'arrêtent là. Alors que la durabilité, c'est comprendre que la sobriété n'est pas opposée à la compétitivité, et travailler sur le long terme en revoyant un certain nombre de schémas et modèles de management.

Dans les entreprises, sur quelle formation êtes-vous le plus sollicité ?

Les grands comptes ayant plus de moyens humains et financiers, nous sommes surtout sollicités par les équipes achats des plus petites organisations (TPE et PME), principalement avec des autodidactes. Nous avons donc une approche de certification et de mise en oeuvre. Le tout, à travers le prisme de la sobriété. Nous commençons donc par la fresque du climat, qui permet aux organisations de réfléchir à la sobriété en lien étroit avec la performance.

En plus de la formation aux achats durables, nous mettons en avant la curiosité comme soft skill primordial, et le fait de savoir mener des stratégies achats par catégorie comme hard skill. En somme, appliquer le category management aux achats.

La rédaction vous recommande