EPSA muscle son offre énergétique avec l'acquisition d'Energiency
Publié par La rédaction le - mis à jour à
Le groupe EPSA poursuit sa stratégie de croissance externe dans le domaine de la performance énergétique en finalisant le rachat de la start-up française Energiency, pionnière de l'intelligence artificielle appliquée à l'analyse énergétique industrielle.
Nouvelle étape stratégique pour le groupe EPSA. L'entreprise, spécialisée dans la performance opérationnelle, financière et durable, vient de finaliser l'acquisition d'Energiency, jeune pousse innovante fondée en 2013 par Arnaud Legrand et Aymeric Hervieu. Cette start-up rennaise s'est fait un nom dans le monde de l'industrie grâce à une technologie SaaS qui combine intelligence humaine et intelligence artificielle pour détecter, analyser et réduire rapidement les consommations d'énergie et les émissions de CO2.
Cette acquisition s'inscrit dans une suite logique avec une première prise de participation en 2023. Rappelons que la stratégie du groupe EPSA est de renforcer son pôle Energy avec comme objectif de devenir un acteur incontournable de la transition énergétique pour les industriels.
Proposer une approche plus globale sur l'énergie
EPSA structure désormais son offre autour de quatre leviers majeurs : l'optimisation des coûts, la performance énergétique, le management de l'énergie et la décarbonation. Grâce à l'intégration d'Energiency, le groupe entend proposer une approche plus globale mêlant technologie de pointe, expertise conseil et solutions de financement pour lever les freins à l'adoption de pratiques plus durables.
« Nous sommes ravis de rejoindre le groupe EPSA, premier fournisseur de services en performance financière, opérationnelle et durable en Europe », déclare Arnaud Legrand, CEO d'Energiency. « Ce rapprochement nous permet de bénéficier d'un écosystème solide pour accélérer notre croissance, notamment à l'international. » Même enthousiasme du côté d'EPSA. « L'arrivée d'Energiency renforce notre positionnement à l'intersection de l'énergie et de la technologie », souligne Godefroy de Colombe, CEO du groupe. « Leur expertise en IA et leur présence internationale sont des atouts majeurs pour porter notre ambition de leader européen de la transition énergétique. »
Avec cette opération, EPSA confirme sa volonté de conjuguer performance économique et engagement environnemental, en accompagnant les industriels vers une consommation énergétique plus responsable.