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[Trophées 2017] La direction des achats du Groupe Naos remporte le Trophée "Innovation"

Publié par La rédaction le - mis à jour à

La direction des achats du Groupe Naos a remporté le prix or dans la catégorie Innovation pour sa démarche singulière et gagnante qui a conduit au déploiement d'une solution informatique pour la gestion des achats indirects du groupe.

Le Groupe Naos évolue dans le secteur de la cosmétique dermatologique avec des marques telles que Bioderma, Esthederm ou encore Etat Pur.

Officialisée en 2014, la direction des achats Groupe est pilotée par Stéphane Faustin-Leybach. Son état des lieux avant la mise en place du projet : "En 2015, nous avions atteint 127 millions d'euros dont près de la moitié des dépenses hors production et frais généraux. La dépense progressait aussi vite que le chiffre d'affaires à +18%, le volume des commandes de +3%, le nombre de fournisseurs explosait de +9%. Le Groupe venait par ailleurs d'engager le projet d'intégrer un nouvel ERP SAP qui couvrirait notamment la chaîne des approvisionnements et des achats de production. Les achats hors production étaient en revanche diffus dans le Groupe et devaient nécessiter un système d'informations unique et ergonomique."

Les objectifs du projet

En six mois seulement, le directeur achat constitue un dossier factuel dans lequel il valorise et assure un ROI rapide afin de convaincre le COMEX dans un contexte plutôt défavorable. Après d'âpres négociations et face à la frilosité à la fois de la DSI, direction financière et direction générale, le directeur achat obtient gain de cause. Le fournisseur retenu pour développer le SI Achats (qui sera nativement interfacé à SAP) sera Oxalys.

En cohérence avec les 5 enjeux de la politique achats de Naos (sécurisation des achats, réduction des dépenses, couverture des achats, taux de service et SRM/RSE aux achats), Stéphane Faustin-Leybach s'est fixé plusieurs objectifs : disposer d'un seul et unique système de passation des commandes des achats indirects, de permettre aux utilisateurs de disposer d'un outil convivial et ergonomique de type Amazone avec une fluidification des processus et la satisfaction des fournisseurs quant à leur paiement rapide.

Objectifs pour les acheteurs : avoir une visibilité et un accès total aux dépenses, permettre de rationaliser les fournisseurs et de réaliser des économies substantielles par la négociation globale. Pour la comptabilité, cette solution qui permet de digitaliser tous les documents papier devrait diviser par cinq la gestion administrative, réduire de moitié les coûts indirects liés à cette gestion et offrir une traçabilité totale.

Des dépenses canalisées et normées

"Avec ce SI Achats nos dépenses sont canalisées et normées et les achats sauvages sont interdits", se félicite le directeur achat qui déclare avoir défendu "une idée et un besoin de l'entreprise et non pas uniquement pour mon service", ajoutant que "pour faire le bon choix il faut prendre de la hauteur, prendre le temps d'instruire un dossier factuel et indiscutable pour le défendre sans renoncer à ses convictions", sans oublier d'assurer et de maîtriser "une communication régulière et pertinente aussi bien pour les futurs utilisateurs que pour la DG et les sponsors."

Prochaines étapes : intégrer les modules complémentaires au SI achats actuel pour l'étendre dans le Groupe et recruter des acheteurs pour couvrir les portefeuilles d'achats indirects non investigués et désormais tracés dans Naos store.

2ème prix

Le groupe Damart a été distingué pour avoir mis en place des outils de management de non conformité. Le record historique de taux de qualité à 98,1% des produits achetés sur 12 mois a ainsi pu être atteint de janvier à décembre 2016.

3ème prix

Sagemcom a obtenu le 3ème prix pour son organisation achats qui facilite et dynamise l'innovation au sein du groupe

Lire le contre-rendu de la soirée en cliquant ici


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