Faurecia met en place un système d'information achats unique
Publié par Sébastien DE BOISFLEURY le
L'équipementier automobile vient de déployer la suite logicielle Ivalua Buyer pour mieux maîtriser ses achats.
La direction achats de Faurecia vient de déployer un système d’informations achats unique. « Devant la taille de notre groupe et une fonction achats très éclatée, avec près de 1 000 personnes qui manipulaient un nombre important de données, il nous était apparu fondamental de structurer l’information pour mieux pouvoir la partager, explique Michel Godin, directeur des systèmes d’informations achats de Faurecia. L’objectif était de pouvoir mettre en place des stratégies de commodité globales permettant à chacun de nos sites de suivre les recommandations transverses au groupe. »
La disparité des systèmes d’informations utilisés a notamment convaincu la direction achats de se doter d’un outil global de gestion de la fonction achats. Pour ce faire, Faurecia lance un appel d’offres à la fin de l’année 2006. « Le choix de l’outil s’est fait de manière collégiale. Nous avons constitué une équipe représentative des différentes activités de l’entreprise afin de répondre au mieux aux problématiques terrain, détaille Michel Godin. Nous cherchions une solution complète et intégrée, rapide d’accès avec une interface utilisateur simple et fluide. » Finalement, le choix de Faurecia va se porter sur la suite logicielle de l’éditeur Ivalua Buyer.
Le projet Faurecia, baptisé GPS (Global Purchasing System) a été déployé à partir de novembre 2007 et couvre, dans un premier temps, la gestion du panel fournisseurs, l’Extranet fournisseurs ainsi que les fonctionnalités d’e-sourcing comme la gestion des appels d’offres. « À ce jour, plus de 400 acheteurs utilisent déjà GPS et nous référençons quelque mille fournisseurs actifs dans l’outil », déclare Jean-François Perroud, chef de projet système d’informations achats chez Faurecia. L’équipementier automobile prévoit, dans un second temps, de compléter l’outil par des modules spécifiques tels que l’évaluation de la performance fournisseurs, la gestion de plans d’actions de productivité, l’analyse des coûts, la gestion de la performance achats et la gestion des contrats.
Au niveau de la conduite du changement, la direction achats de Faurecia a lancé, avant même que ne soit déployé le projet GPS, une large campagne de communication interne visant à sensibiliser l’ensemble des futurs utilisateurs aux avantages de ce nouvel outil. « GPS est un projet ambitieux et complet qui implique une bonne conduite du changement. Il était nécessaire de familiariser les acheteurs par de multiples campagnes de communication interne avant la mise en production de l’outil, explique Michel Godin. À ce jour, plus de 60 sessions de formation ont été dispensées partout dans le monde et nous complétons nos actions par du coaching personnalisé si besoin est. » Une assistance technique est ainsi assurée par le cabinet CKS.
Entreprise mondiale avec ses 60 000 collaborateurs répartis sur ses 190 sites, Faurecia conçoit, développe, industrialise et fabrique des modules pour les plus grands constructeurs automobiles mondiaux. Les achats représentent ainsi chaque année près de 70% du chiffre d’affaires de la société, soit 8,90 milliards d’euros.