[Billet d'humour] La vie des grands hommes (bis repetita)
Publié par Firmin de Montalembert le - mis à jour à
De cette fabuleuse saga (NDLR - La Guerre des Etoiles), Michel Porter tire une conviction profonde : les relations entre clients et fournisseurs sont régies par la Force elle-même.
Gödel, Escher, Bach... autant de grands hommes qui ont inspiré les mathématiques, la peinture et la musique, et dont les systèmes de pensées ont été encensés, voire comparés minutieusement, par le Prix Pulitzer Douglas Hofstadter. Mais si le petit Doug s'était seulement intéressé aux achats, c'est sans doute un Prix Pulitzer au carré qu'il aurait reçu !
Bien sûr, on pourra rétorquer que la NASA a envoyé la musique de Bach dans la sonde Voyager aux confins de l'univers tant elle est censée sublimer le génie humain... mais à quoi bon aller aussi loin, alors que nous avons nous-mêmes nos extra-terrestres des achats !
Prenez Michael Porter, par exemple. Natif du Michigan, et donc forcément issu d'une famille du grand banditisme (son grand-père, connu pour enfermer les fournisseurs dans le coffre de sa voiture, était tristement surnommé le "trans-Porter"), le petit Michael tombe très vite sous le charme d'une saga hollywoodienne pleine de sabres laser et de petits hommes verts parlant par énigmes.
De cette fabuleuse saga, il tire une conviction profonde : les relations entre clients et fournisseurs sont régies par la Force elle-même. Plus fort encore qu'à Hollywood, il en extrapole le concept sous la forme non pas d'une seule Force, mais de 5 Forces : l'intensité concurrentielle, la substituabilité des produits, les barrières à l'entrée, et enfin les pouvoirs de négociation des fournisseurs (le fameux "côté obscur de la Force") et des clients (illustré en son temps par le troubadour des achats, José Ignacio Lopez).
Et tout cela fait comme ça, sur un coin de table, en buvant un pastis un samedi soir ! Les bras nous en tombent, tant cette avancée conceptuelle était forcément très loin d'être soupçonnée avant Porter : il y aura un AVANT et un APRES "les 5 Forces" !
May the Force be with you
Par Firmin de Montalembert.... un directeur achats Groupe anonyme, qui dissimule généralement son espièglerie sous un masque de grand sérieux
Lire les précédentes chroniques de Firmin:
La vie des grands hommes
Les feuilles mortes des contrats se ramassent à la pelle
Décomposez, décomposez, il en restera toujours quelque chose
Ma stratégie est plus grosse que la tienne
La couverture: on préférerait parfois être sous la couette !