Pour gérer vos consentements :

Trophées Décision Achats / CNA 2019: Bertrand Pouilloux, directeur achats de Enedis, élu Décideur Achats de l'année !

Publié par la rédaction le | Mis à jour le

A ses côtés, Claudine Banzet, vice-présidente sourcing Europe du Groupe Wessanene, trophée argent, et Michel Grévoul, directeur des achats de la Direction des achats de l'Etat, trophée bronze.

Nos lecteurs et notre grand jury ont donc désigné Bertrand Pouilloux (voir son portrait, cliquer ici), directeur des achats d'Enedis, comme Décideur Achats de l'année 2019.

En plus de tous les défis métier qu'il est amené à relever chez Enedis, dont il a pris la direction achats en 2018, Bertrand Pouilloux s'en est personnellement fixé deux : accroître la visibilité de la direction des achats pour "démontrer sa capacité à contribuer à la performance globale de l'entreprise" et "créer un vrai esprit d'équipe entre acheteurs de l'entreprise" car, précise-t-il, "l'acheteur est siloté. Je veux développer le collectif !" Pour servir ces deux objectifs, qui peuvent largement se rejoindre, Bertrand Pouilloux multiplie les actions de communication. La plus emblématique est l'organisation d'une première grande convention réunissant tous les acheteurs de l'entreprise, en novembre dernier, à laquelle il a convié des membres du directoire et des directeurs achats d'autres entités pour parler ... stratégie achats, place des achats et bonnes pratiques. L'événement est amené à devenir annuel. "Nous avons eu un taux de satisfaction de 99 % des participants", se réjouit-il fièrement. Lui qui mise également sur une diffusion régulière d'informations - "tous les mois, par exemple, j'envoie aux 25 directions régionales de Enedis, les tableaux indicateurs des achats et des approvisionnements" -, n'a pas non plus hésité à prendre la plume pour rédiger un manuel intitulé Acheter et approvisionner - le référentiel documentaire de la filière , qu'il diffuse même à l'extérieur de l'entreprise, auprès de ses confrères qui en font la demande. Nul doute que Bertrand Pouilloux saura capitaliser en interne sur son élection de Décideur Achats de l'année 2019 pour valoriser la fonction achats !

Bertrand Pouilloux vient remplacer Martin de Neuville, directeur des achats du groupe Pierre & Vacances Center Parcs, élu en 2018. Lequel est d'ailleurs venu sur scène pour assurer la passation.

Bertrand Pouilloux (à gauch.), Claudine Banzet et Michel Grévoul

Claudine Banzet, vice-présidente sourcing Europe du groupe Wessanen (lire son portrait: cliquer ici), a été désignée lauréate argent du Trophée Décideur Achats de l'année. Elle vient remplacer Marion Zemanik, directrice achats d'Allianz France, qui avait été élue l'an dernier. "La signature de partenariats en faveur d'achats responsables est au centre du programme achats mené par le groupe", a notamment souligné Claudine Banzet, en recevant son prix sur scène.

Michel Grévoul, directeur des achats de la Direction des achats de l' État, a été désigné lauréat bronze du Trophée Décideur Achats de l'année (lire son portrait: cliquer ici). Il vient remplacer Daniel Righetti, CPO de Colas, qui avait été élu l'an dernier. "Les achats publics sont en pleine évolution. Nous multiplions les contacts avec des plateformes achats, avec les ministères, dans un objectif d'amélioration des pratiques. Le travail auprès des acheteurs régionaux est également crucial pour un meilleur développement du tissu local. Signe des temps qui changent, un nombre croissant d'acheteurs privés rejoignent nos effectifs", a notamment commenté Michel Grévoul, en recevant son prix sur scène.


La rédaction vous recommande