La métropole Toulon Provence Méditerranée professionnalise ses achats
Publié par Audrey Fréel le - mis à jour à
Réorganisation des achats, digitalisation du sourcing, mise en place d'un Spaser... La métropole Toulon Provence Méditerranée a récemment lancé plusieurs chantiers pour rendre ses achats plus performants.
Réunissant 12 communes et plus de 400 000 habitants, la métropole Toulon Provence Méditerranée gère un volume d'achats annuel de 600 M€. Pour améliorer sa performance, la fonction achats de la métropole (qui est composée de 3 personnes) s'est scindée en deux entités l'année dernière : la direction de la commande publique, qui gère notamment les procédures de consultation, et la direction de la stratégie, du pilotage et de l'évaluation de l'achat. Cette dernière est responsable des phases amont du processus achat et de l'évaluation des performances. "Nous intervenons auprès des directions opérationnelles sur différents sujets pour leur apporter un regard différent sur l'achat responsable et sur les axes de performance possibles", résume Laurent Lequilliec, chef du service Prospective & Performance des achats chez Métropole Toulon Provence Méditerranée.
Une digitalisation du sourcing dans des domaines innovants ou de niche
Toujours dans une optique de professionnalisation de ses achats, la métropole a amélioré son processus de sourcing en 2019, via la mise en place d'un outil digital dédié. "Nous avons opté pour une solution développée par Silex pour avoir un meilleur encadrement juridique et pour identifier un panel de fournisseurs assez large pour répondre à nos marchés", explique Laurent Lequillec. Aujourd'hui, la métropole réalise une dizaine de sourcing par an via l'outil de Silex. "Ce chiffre devrait être amené à se développer. Pour le moment, nous avons essentiellement sourcé dans des domaines innovants ou de niche", précise le chef du service Prospective & Performance. A titre d'exemple, en 2022 la métropole a réalisé un sourcing pour identifier des fournisseurs de mobilier urbain sous le prisme de l'achat responsable. "En fin d'année dernière, nous avons également lancé une démarche de sourcing sur une modélisation des infrastructures portuaires afin de nous permettre d'envisager des travaux d'investissement et de réparation. Il s'agissait d'un marché de niche un peu complexe", illustre Laurent Lequillec.
Mise en place d'un SPASER et d'un club d'acheteurs
Par ailleurs, la métropole Toulon Provence Méditerranée a adopté son Spaser (Schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables) en décembre 2022,. Ce dernier repose sur trois grands piliers : environnemental, social et économique. "Pour la partie environnementale il s'agit, par exemple, de favoriser l'écoconception, l'économie circulaire et limiter l'empreinte carbone des activités liées aux marchés", détaille Laurent Lequillec. La métropole vise aussi à encourager l'insertion des personnes éloignées de l'emploi, favoriser l'accès des TPE/PME et améliorer l'attractivité des marchés de la métropole. Pour cela, elle s'appuiera sur le PNAD 2022-2025 (Plan national pour des achats durable) dont les objectifs sont que 100 % des marchés aient au moins une considération environnementale et que 30 % aient au moins une considération sociale à l'horizon 2025. "Aujourd'hui, nous sommes à 22 % pour le volet social et 60 % pour la partie environnementale", informe Laurent Lequillec. Pour accélérer les achats responsables au sein de la métropole, et atteindre ces objectifs, la direction des achats vient notamment de créer un club d'acheteurs au sein de la collectivité. "L'idée est d'animer une communauté professionnelle pour acculturer l'ensemble des agents aux enjeux de l'achat responsable à travers des formations et des animations", précise Laurent Lequillec.