[Trophées Décision Achats] Elvire Regnier-Lussier (Avril) bouscule le monde des achats
Publié par Marie-Amélie Fenoll le | Mis à jour le
Elvire Regnier-Lussier bouscule le métier en introduisant de nouvelles méthodes de travail inspirées de ses expériences professionnelles internationales.
Bousculer le monde des achats. En imaginant la fonction achat de demain, oeuvrer pour la reconnaissance de la profession et la faire rentrer dans les Comex en la contribution stratégique du métier. Tel est le mantra d'Elvire Regnier-Lussier, directrice des achats du groupe Avril, acteur financier et industriel de la filière française des huiles et protéines végétales. Après une expérience professionnelle chez Colgate Palmolive aux Etats-Unis, elle a dirigé au niveau mondial le programme de Supplier Relationship Management (SRM) d'Unilever depuis la Suisse, et a occupé le poste de directrice des achats de Bouygues Bâtiment International, dont elle faisait d'ailleurs partie du Comex. Elle a retiré de ces expériences internationales des principes et des méthodes de travail comme "be pragmatic, don't be dogmatic" (soyez pragmatique et non dogmatique). "Il faut parfois savoir oublier la théorie et rester pratique", le management de l'ambiguïté qui apporte une multitude d'option contre le classique binaire "oui ou non", "noir ou blanc", "droite ou gauche" ou le droit à l'erreur : "Comment trouve-t-on de l'innovation et de la création sans échec ? Je partage régulièrement avec les acheteurs : vous n'avez pas le droit, mais vous avez l'obligation à l'erreur, parce que si vous ne vous trompez pas cela veut dire que vous n'avez pas essayé, vous n'êtes pas allé assez loin. Je veux entendre des expériences d'erreur. Un acheteur qui ne fait pas d'erreur est un acheteur qui n'a pas osé et qui par conséquent n'a pas fait progresser son entreprise !"
Le droit à l'erreur
Elvire Regnier-Lussier a pris les commandes de la direction achats d'Avril en juillet 2013, dans un contexte de création de poste. Après 3 semaines de terrain dédiées à la visite des différentes organisations achat composant à l'époque le groupe Avril, elle présente sa feuille de route au Comex. S'ensuite la mise en place d'une véritable stratégie achats avec un changement des habitudes. Elle rend le client interne décisionnaire dans l'attribution du marché. "Une petite révolution ! C'est le prescripteur qui décide du fournisseur avec qui il va travailler, et les acheteurs sont là comme support à la décision. En effet, c'est bien l'opérationnel qui va travailler au quotidien avec le fournisseur ! Les acheteurs ont été assez déboussolés quand j'ai mis en place cette mesure. Ils avaient en quelque sorte l'impression de perdre leur pouvoir. Je les ai rassurés : le coeur de leur action ne se situe pas au moment du choix final, qu'ils ont par contre la mission d'influencer sur la base du déroulé du processus achat. A présent, les acheteurs dorment beaucoup mieux et l'opérationnel sollicite et s'implique davantage auprès des achats car il sait qu'in fine c'est lui qui choisira son fournisseur. Ce renversement de responsabilités a fonctionné très vite. Au début il y avait beaucoup de questions mais maintenant tout le monde y trouve son compte". Elvire Regnier-Lussier bouscule le métier : elle travaille avec des professeurs de l'ESSEC sur des nouvelles méthodes d'approche des relations prescripteurs basées sur des techniques d'interviews spécifiques appelées carte cognitives, ou fait éditer un "guide du leadership achats" pour ses équipes. Son prochain projet : organiser un akathon autour de son thème de prédilection, les achats de demain.
Son parcours :
Responsables ventes chez SVZ (Paris, France) dès 1993, elle devient responsable achats fruits et arômes chez Yoplait en 1997. Dès 2002, elle occupe le poste de directrice achats indirects Europe chez Colgate Palmolive (Genève, Suisse) avant de devenir directrice achats soins du corps chez Colgate Palmolive (New York, USA) en 2007. Puis, elle occupe le poste de directrice achats Bouygues Bâtiment International chez Bouygues Construction en 2010 avant d'être nommée vice-présidente achats chez Unilever (Zurich, Suisse) en 2011. Enfin, depuis juillet 2013, elle est directrice achats groupe chez Avril (Paris, France).
Groupe Avril :
Groupe industriel et financier des filières françaises des huiles et protéines végétales (Lesieur, Puget, Matines, Sanders, ...)
CA : 6,5 milliards d'euros
Effectif collaborateurs : 7200 dans 22 pays
Budget achats : 1,3 milliards d'euros
Effectif achats : une quarantaine de personnes
Elvire Régnier-Lussier est candidate aux Trophées Décision Achats 2016. Découvrez les portraits des autres candidats:
- Ilde Puglisi, directrice achats du groupe Coface- pour lire son portrait, cliquer ici
- Pascal Pelon, directeur des achats de Axa, pour lire son portrait, cliquer ici
- Gaëlle Jucht, directrice achats de Cerba Healthcare, pour lire son portrait, cliquer ici
- Olivier Joseph, responsable des achats de Microsoft France, pour lire son portrait, cliquer ici
- Patrice Fortin, directeur achats des Galeries Lafayette, cliquer ici.
- Sylvie Noel, CPO de Covéa, pour lire son portrait, cliquer ici.
- Didier Sallé, directeur achats du Groupe Atalian Global Services, pour lire son portrait, cliquer ici
- Alhem Hamdi, directrice des achats de Radio France, pour lire son portrait, cliquer ici.
- Luc Jeanneney, directeur des achats de Lafarge France, pour lire son portrait, cliquer ici