France Télécom développe l'attractivité de ses achats grâce à Sciences Po Paris
Publié par Florent MAILLET le
L'IEP de Paris certifie désormais le cursus acheteur de “l'Université des achats” interne de l'opérateur.
France Télécom a choisi Sciences Po Paris pour créer un nouveau cursus acheteur au sein de l'université interne du groupe, la "Sourcing University". Ce parcours bénéficie de l'estampille et des ressources de l'IEP Paris, qui délivre aux stagiaires un certificat validant officiellement la qualité de leurs connaissances. Les premiers stagiaires ont été diplômés en décembre dernier. L'objectif de cette démarche est de contribuer au développement et à l'attractivité du métier d'acheteur au sein du groupe France Télécom.
"Les acheteurs jouent désormais un rôle croissant dans le repositionnement du groupe sur la chaîne de valeur, précise-t-on à la direction des achats de FT. Notamment par leur contribution aux projets de développement de nouveaux services et par la mise en œuvre de contrats responsabilisant mieux nos fournisseurs." Avant d'ajouter : "Pour réussir cette évolution, ils doivent non seulement parfaitement maîtriser les techniques de base de leur fonction, mais également développer un sens aigu de l'activité du groupe ainsi qu'un leadership fort et des capacités de synthèse." La contribution de Sciences Po au cursus de professionnalisation des acheteurs s'inscrit clairement dans cette logique. L'école de la rue Saint-Guillaume a noué un partenariat avec la société CKS, spécialisée dans les achats, pour cette opération.
Le directeur de l'IEP de Paris, Richard Descoings, se félicite de cette démarche et insiste sur le fait que "la fonction achats est un élément-clé de la stratégie des entreprises". Selon lui, les aptitudes d'analyse, de négociation et d'argumentation sont indispensables aux managers qui souhaitent intégrer avec succès une direction des achats. "Sciences Po développe depuis de nombreuses années ces compétences pour les cadres à fort potentiel qui, chaque jour, doivent prendre des décisions qui engagent leur entreprise, indique-t-il. Il est donc naturel pour nous d'accompagner les nouveaux managers achats de France Télécom dans l'acquisition de nouvelles compétences opérationnelles et stratégiques."