Conforama et Casino étendent leur alliance aux achats grâce à une centrale internationale
Publié par la rédaction le - mis à jour à
Après avoir créé une centrale d'achats pour optimiser leurs achats non alimentaire en France, en septembre dernier, les deux partenaires annoncent la création d'une centrale internationale. Cette nouvelle structure sera opérationnelle pour les négociations 2017.
Le Groupe Casino, distributeur, et le Groupe Conforama, spécialiste de l'ameublement, ont annoncé, dans un communiqué de presse, "renforcer et étendre (leur) alliance aux achats", grâce à une centrale internationale (non alimentaire) commune.
Après avoir annoncé, le 19 septembre dernier, la création d'une centrale, dénommée "Mano", afin d'optimiser les achats des deux groupes, en France, auprès des plus importants fournisseurs internationaux de produits électroménagers et électrodomestiques (blanc, brun, gris), les groupes Conforama et Casino viennent de renforcer leur coopération en créant une centrale internationale, dénommée "Sica".
Cette centrale intègrera également d'autres enseignes du Groupe Steinhoff International, maison mère de Conforama, créant ainsi un regroupement aux achats d'envergure mondiale. Sica valorisera, auprès d'un périmètre de fournisseurs comparable à celui de Mano, un portefeuille de services internationaux, afin de faciliter et d'optimiser les partenariats fournisseurs/distributeurs et d'améliorer la compétitivité des deux groupes. Cette nouvelle structure sera opérationnelle pour les négociations 2017.
Les deux groupes
Conforama, acteur majeur de l'équipement de la maison en Europe, exploite aujourd'hui un total de 287 magasins, dont 204 en France et 83 à l'international dans 7 pays : Espagne, Suisse, Portugal, Luxembourg, Italie, Croatie et Serbie. L'enseigne a réalisé un chiffre d'affaires hors taxes de 3,5 milliards d'euros au cours de l'exercice 2015/2016 et compte 13 400 collaborateurs.
Le groupe Casino est spécialisé dans la distribution de produits alimentaires et non alimentaires. Il a généré 46,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2015, grâce à 15 344 points de vente dont 10 627 en France, et emploie plus de 325 820 collaborateurs dans le monde*. En France, le Groupe a mis en oeuvre avec succès son modèle multiformat, multimarque et multicanal en s'appuyant sur son vaste réseau d'hypermarchés (Géant), de supermarchés (Casino), de supermarchés urbains (Monoprix, Franprix, Leader Price), de commerces de proximité (Casino Shop, Vival, Spar, Leader Price Express) et sur le leader du e-commerce Cdiscount. Le Groupe est présent notamment en Amérique Latine : N°1 au Brésil avec GPA et Via Varejo et en Colombie avec Grupo Éxito.
*chiffres 2015