Arc International restructure ses achats
Publié par Sébastien DE BOISFLEURY le
Le groupe Arc International a eu recours à un manager de transition pendant plus d'un an pour restructurer ses achats. Ce dernier vient de passer la main à Patrick Rafin, le nouveau directeur achats.
Le groupe Arc International vient de restructurer ses achats. Cette mission a été confiée pendant 15 mois à Rémi Janelle, fondateur du cabinet Auralor et manager de transition spécialisé dans les achats. Ce dernier vient de passer la main à Patrick Rafin, nouveau directeur achats de l’entreprise spécialisée dans les arts de la table, dont le volume d’achats mondial est estimé à 700 millions d’euros.
« À la différence d’un consultant, un manager de transition est un créateur de résultats et de solutions concrètes, exploitables par d’autres », explique Rémi Janelle qui a travaillé pendant vingt ans au sein des directions achats de Thompson-CSF, Valeo, Brandt Electroménager et Nextiraone.
Lorsqu’il arrive début 2008 chez Arc International, la mission de Rémi Janelle est clairement tournée vers les résultats à court terme. Il doit accompagner la réorganisation des achats de l’entreprise, avec notamment la séparation des fonctions achats et approvisionnements. Il est aussi chargé de lancer des groupes de projets transversaux afin de générer des économies, par exemple dans la gestion des flux logistiques « Les objectifs d’économies, d’environ 10 %, ont été très largement dépassés », se félicite Rémi Janelle.
Depuis sa prise de fonction, Patrick Rafin s’approprie donc une organisation qu’il fait évoluer à son tour, à partir des bases posées par le manager de transition qu’il continue de consulter régulièrement. « Mon rôle était également de préparer la suite », conclut Rémi Janelle.