L'Université Paris Ouest Nanterre opte pour KMB 360, le bureau virtuel de KMB Partners
Publié par Emmanuelle Serrano le | Mis à jour le
Au Salon Documation, KMB Partners reviendra sur les avantages offerts par sa solution de bureau virtuel adoptée par l'Université Paris Ouest Nanterre. Retour d'expérience en compagnie de Bernard Etlicher, son directeur de la stratégie et de l'innovation numérique.
Quels sont les enjeux en termes de gestion des connaissances et des ressources à l’Université Paris Ouest Nanterre, La Défense ? En quoi nécessitaient-ils le déploiement d’une solution comme le KMB 360(1) ?
Bernard Etlicher : Le déploiement de cette solution ne se pose pas pour moi en termes de gestion des connaissances mais plutôt dans les méthodes que je mets en place pour mes enseignements. Mon enseignement est centré sur l'apprenant qui est actif dans l'apprentissage. C'est pour mettre en place ces nouveaux modes "d'apprenance" (rapport entre l'enseignant et l'étudiant) que j'avais besoin d'un outil collaboratif comme KMB360 car il me laisse libre de construire mon environnement…
Comment et avec qui a été établi le cahier des charges ? Êtes-vous satisfait du service clients assuré par KMB Partners ?
Étant directeur de la stratégie et de l'innovation numérique à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, j'ai d'abord conduit une expérimentation sur la part gratuite du projet, ce qui m'a permis de construire une relation privilégiée avec KMB Partners et d'en faire la promotion auprès de mes collègues. La solution étant déployée sur le cloud, l'université a acheté quelques comptes afin de pouvoir étendre l'expérimentation à mes enseignements. L'usage de la plateforme est très intuitif, l'apprentissage se fait naturellement et en cas de problème ou de besoin, le service client répond très vite et de manière très professionnelle.
Productivité accrue, meilleure efficacité individuelle, stress diminué, ROI optimisé… La solution de KMB Partners semble promettre monts et merveilles, mais à combien s’est monté votre investissement ? Pour desservir combien d’usagers et avec quel ROI in fine ?
Étant en phase d'expérimentation, les investissements ont été faibles. Quant au ROI, il n'est pas mesuré aujourd'hui en termes financiers. Par contre, nous finalisons le projet @CAMPUS avec un consortium d'universités, d'écoles, d'associations et bien sûr d'entreprises dont KMB Partners, pour un financement par l'appel d'offres AAP2 (appel d’offres e-education) lancé par le Commissariat général à l’investissement (CGI) dans le cadre des Investissements d’avenir sur les pédagogies innovantes. Ce projet de recherche propose une nouvelle approche de l'écosystème de l'enseignement prenant en compte l'évolution des technologies de l'information et de la communication pour en faire un outil de l'enseignement 3.0 du XXIe siècle. Pour moi, c'est la plus belle preuve de la qualité de la réflexion ayant mené à la création de KMB 360 et à un ROI optimisé.
KMB 360 est une interface de travail virtuelle permettant à l’utilisateur de rassembler, par onglets dépliables, et en un seul clic, toutes les ressources utiles dans son quotidien professionnel et de customiser ses sources d’information. Découvrez-la en images :