[Tribune] L'écosystème des solutions digitales achats, en pleine effervescence
Publié par Bertrand Gabriel, directeur Acxias - Thierry Parisot, analyste marchés & solutions achats le - mis à jour à
La centaine d'éditeurs aujourd'hui présents sur l'échiquier français des solutions digitales achats se répartissent selon une nouvelle configuration, en tenant compte, entre autres critères, de leur localisation, de leur spécialisation et de leur couverture fonctionnelle.
La centaine d'éditeurs, de toutes tailles et toutes origines, présents sur le marché français des progiciels achats, se distinguent par leur positionnement fonctionnel, leur éventuelle spécialisation ou encore leur capacité à mener des projets à l'échelle internationale. Bousculés par les mouvements de consolidation et les nouveaux entrants, les acteurs historiques doivent redoubler d'efforts pour rester compétitifs, avec des outils à la fois complets et abordables.
A l'aulne des mouvements de consolidation et des nouvelles orientations stratégiques, la composition de l'écosystème e-achat a quelque peu évolué au cours des dernières années avec une accélération des fusions-acquisitions en 2016 et en 2017. La centaine d'éditeurs aujourd'hui présents sur l'échiquier français des solutions digitales achats se répartissent selon une nouvelle configuration, en tenant compte, entre autres critères, de leur localisation, de leur spécialisation et de leur couverture fonctionnelle. En schématisant à l'extrême, deux grandes familles se font toujours face : les généralistes et les pure-players.
Lire la suite en page 2: Les généralistes - en page 3: Les pure players et en page 4 : Les stratégies de conquête