Pour stimuler l'innovation, ALD Automotive défi les startuppers de la nouvelle mobilité
Publié par la rédaction le | Mis à jour le
Le Start up Challenge, lancé par ALD, en partenariat avec Agorize, est un concours d'idées autour du thème du stationnement en milieu urbain qui s'adresse aux startups, dans une logique d'innovation participative.
ALD Automotive (ligne métier location longue durée et gestion de parcs automobiles du groupe Société Générale) a lancé un "Startup Challenge", en partenariat avec Agorize, plateforme pour le développement de l'open innovation. Il s'agit d'un concours d'idées autour du thème du stationnement en milieu urbain. Les startups participantes ont jusqu'au 3 avril pour soumettre leur candidature, sur l'espace dédié à cet effet (cliquer ici). Le nom du projet gagnant sera dévoilé lors de la grande finale prévue en juin.
#ALDStartUpChallenge : l'esprit start-up d'ALD Automotive
Le ALD Startup Challenge s'inscrit dans une stratégie d'open innovation du groupe ALD Automotive. L'objectif de cette logique d'innovation participative est de dynamiser ses offres, de développer une culture d'innovation au sein du groupe ALD Automotive et de ses filiales, et d'ouvrir ainsi de nouvelles perspectives, en collaboration avec des startups. "Ce Startup Challenge nous permet d'aller encore plus loin sur les innovations que nous proposons à nos clients, explique confie Kent Bjertrup, directeur commercial d'ALD Automotive. "Le stationnement en milieu urbain est une problématique à laquelle sont confrontés beaucoup de conducteurs. Nous souhaitons travailler avec des startups qui proposent des solutions inédites et qui réinventent l'expérience clients dans ce domaine en particulier. Les jeunes startuppers nous apportent un regard neuf sur le secteur : travailler avec eux nous permet d'avancer et d'évoluer ensemble. Aussi, nous nous réjouissons à l'idée de pouvoir contribuer au développement de ces jeunes startups ! Nous avons hâte de découvrir leurs projets et de commencer à travailler ensemble".
Le projet gagnant signera un contrat de partenariat avec ALD Automotive et profitera de toute l'expertise du groupe, notamment en matière de recherche et développement, de relations clients, et sur les aspects opérationnels. Le projet sera expérimenté dans l'un des 41 pays où ALD Automotive est présent.
Les étapes du projet
Le défi pour les startuppers résidera surtout dans la réelle valeur ajoutée que leur projet apportera aux conducteurs. Le ALD Startup Challenge fait appel à des talents extérieurs pour la création de supports innovants sur le thème du "Digital Parking" : mettre les outils digitaux au service de l'automobiliste afin d'optimiser le stationnement en zone urbaine et plus généralement, d'améliorer son expérience globale de conduite. Les participants devront proposer un produit ou un service digital dont les fonctionnalités ont pour but de faciliter le stationnement et simplifier la vie du conducteur.
Les startups inscrites seront en compétition pour être qualifiées parmi les 15 projets les plus convaincants, sélectionnés par un jury composé de représentants d'ALD Automotive et de ses employés.
Ces projets recevront alors le soutien de mentors d'ALD Automotive dont le rôle sera de présenter les besoins opérationnels et d'aider les participants à parfaire leurs réponses au "Digital Parking", dans le but d'atteindre la finale. Puis, deux semaines durant, un second vote aura lieu pour déterminer les 5 startups finalistes, qui devront alors présenter leur projet devant un jury au complet composé de membres de la direction générale d'ALD Automotive. La startup gagnante aura l'opportunité de développer et d'expérimenter ses idées au sein du groupe. Une occasion de travailler avec une grande entreprise et de se développer rapidement.
Les premiers résultats seront donnés le 12 avril avec la publication des 15 startups en compétition.