La Poste propose un nouvel outil : le Digiposte
Publié par Sihem Fekih le
La Poste lance un outil de gestion des documents électronique baptisé Digiposte. Cette solution électronique sécurisée assure aux entreprises un traitement et un archivage des fichiers dématérialisés.
La Poste vient d'annoncer le lancement de sa solution de gestion de document électronique Digiposte, adressée notamment aux entreprises. Ce nouveau service numérique permet à la fois de traiter, classer et partager des documents électroniquement.
Selon La Poste, cet outil permet de transposer l'ensemble des échanges écrits papier dans un environnement dématérialisé, pour offrir aux entreprises une solution de gestion des flux d’information auprès de l’ensemble de leurs publics, interne et/ou externe. « Digiposte permet d’envoyer à leurs destinataires (salariés, clients, prestataires…) les documents de leur choix ( bulletin de paie, factures clients…), avec la même valeur qu’un original papier. C’est la garantie d’échanges maîtrisés et, pour les destinataires, une nouvelle solution pour gérer leurs documents en toute simplicité et sécurité », précise-t-on à La Poste.
Concrètement, La Poste prend en charge l'hébergement des documents sur ses propres serveurs ainsi que l'archivage, selon les durées de conservations légales. Le client est alors connecté à son compte, via un identifiant, à partir d'un lien extranet. Tiers de confiance, l'entreprise historique postale s'engage à respecter l'identité de l'expéditeur et du destinataire, l'intégrité du message transmis, la traçabilité et la confidentialité des échanges. De plus « les documents envoyés conservent la même valeur que leur équivalent papier et reste lisibles sur toute la durée de conservation, quelque soit les évolutions technologiques ». Digiposte facilite la rationnalisation des coûts de gestions des flux d'information par une tarification au document envoyé et/ou archivé.
La solution GED de La Poste bénéficie du label délivré par la fédération nationale des tiers de confiance pour sa qualité d'outil d'archivage (FNTC-TA), respecter les normes Afnor NFZ42013 (archivage électronique) et NFZ42-25 (norme bulletin de paie électronique en cours). Elle est certifiée ISO 9001 ISO 27001.