Pour gérer vos consentements :

Les ERP et logiciels de gestion d'activité sont les logiciels les plus plébiscités par les décisionnaires

Publié par la rédaction le - mis à jour à

Les logiciels de gestion électronique des documents (GED) et de dématérialisation sont, quant à eux, toujours en plein essor, indique l'étude sur les tendances d'achats en progiciels pour l'année 2018, menée par Celge.fr.

Celge.fr, comparateur et évaluateur de logiciels de gestion d'entreprise a réalisé une étude sur les différents investissements progiciels prévus par les décisionnaires d'entreprises pour cette année 2018. Ce sont les ERP et les logiciels de gestion d'activité qui sont, sans conteste, les logiciels les plus plébiscités par les décisionnaires d'entreprises cette année.

Avec un bon de 7% d'intention d'achat par rapport à l'année dernière, ces logiciels sont perçus plus que jamais comme de véritables atouts compétitifs pour les entreprises. Regroupant un logiciel de gestion d'activité, une gestion commerciale et un outil de comptabilité sur une même base de données s'il s'agit d'un ERP, leurs avantages sont multiples : centralisation et partage d'informations, gain de temps, pas d'erreurs de ressaisie, vue globale sur la santé de l'entreprise, etc.

Alors que les intentions d'investissements pour la gestion commerciale, la gestion de chantier, la gestion de transport et la gestion par affaire restent relativement stables, un pic apparaît pour les logiciels de GPAO et de gestion de points de ventes. Comment expliquer cela ? Suite à la loi anti-fraude à la TVA, beaucoup de structures qui n'utilisaient alors aucun logiciel de caisse doivent maintenant s'équiper. Cette nouvelle obligation a également eu un impact sur les entreprises disposant d'un logiciel de caisse qui n'a pas obtenu la certification requise et qui ont donc dû en changer.

L'augmentation de la prévision d'investissements pour la GPAO peut s'expliquer quant à elle suite au déploiement de plus en plus massif d'ERP modulaires. Alors que les décisionnaires choisissaient parfois d'utiliser plusieurs solutions de gestion en fonction des services (CRM pour le service commercial, GPAO pour le service production, ERP financier pour la direction financière, etc.), la tendance est à l'adoption d'un ERP pouvant s'adapter en fonction des besoins de l'entreprise. En effet, une PME peut aujourd'hui choisir de n'utiliser que certains modules de l'ERP et de déployer les autres un peu plus tard en fonction de l'évolution de son activité et de ses besoins. Les ERP GPAO qui pouvaient être très pointus sur la partie gestion de production pouvaient avoir des lacunes en termes de CRM ou de Business Intelligence par exemple. Aujourd'hui, la tendance est au changement avec l'adoption pour l'entreprise d'un ERP modulaire, qui lui permet de choisir les modules qu'elle souhaite utiliser et surtout, de ne payer que pour ce qu'elle utilise.

Lire la suite en page 2: Les modules les plus demandés dans les ERP modulaires


La rédaction vous recommande