Big data : la voie des achats intelligents
Publié par MATHIEU NEU le | Mis à jour le
Les outils e-achats se perfectionnent, au point d'automatiser des décisions stratégiques relatives aux achats. À la clé, d'importantes baisses des dépenses et une optimisation des budgets.
Et si le phénomène Big Data faisait entrer les achats dans une nouvelle ère ? A en juger par les résultats convaincants de certains acteurs ayant déjà franchi le pas, l'idée ne fait aucun doute. La plateforme Hana de l'éditeur SAP, conçue pour accélérer l'analyse du Big Data afin d'offrir aux entreprises de nouveaux niveaux de visibilité en temps réel, s'inscrit pleinement dans ce nouveau chapitre du management des achats. "Avec ce type de solutions, nous assistons à une forte multiplication des sources étudiées, permettant de disposer d'une connaissance très fine des activités. Hana peut corréler des informations de formats très différents, issus aussi bien de Twitter que de Word par exemple", a illustré Monique Ventura Delatour, directrice des ventes EMEA chez SAP, lors d'une table ronde sur le sujet, organisée dans le cadre des Salons Solutions.
Le spécialiste des solutions e-achats b-pack se montre également à l'avant-garde dans ce domaine, grâce à une solution d'intelligence artificielle élaborée depuis novembre 2014. "L'objectif est de réduire les coûts des achats mais aussi d'optimiser les budgets en cours d'année et de réajuster ces derniers dès que cela s'avère pertinent", a expliqué Bruno Charrat, directeur général adjoint de la société.