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Quand le Groupe Rocher développe une politique achats durables et responsables sur la noix de macadamia

Publié par Aude Guesnon le - mis à jour à

Marion Decroix, responsable RSE du Groupe Rocher, a reçu son Trophées des mains de Gérard Dahan, CMO et EMEA SVP de Determine, notre sponsor.

Le jury des Trophées Décision Achats / CNA a été séduit par le projet "Macadamia du Guatemala" présenté par le Groupe Rocher dans la catégorie RSE et lui a décerné l'or.

Le Groupe Rocher a été distingué par notre jury* pour son projet "Macadamia du Guatemala", qui illustre sa politique de respect de la biodiversité et du tissu économique local, déployée en France et qu'il veut étendre à l'international. Le Groupe a ici oeuvré à la création d'un modèle durable créateur de valeur pour lui et son écosystème local au Guatemala, où il achète de très gros tonnages de noix de macadamia. Le Groupe a d'abord recherché un partenaire local "souhaitant s'engager en commun sur des filières respectueuses et durablement gérées" et sur lequel s'appuyer pour veiller à ce que les conditions d'exploitation de la noix de macadamia soient respectueuses des hommes et de l'environnement. Ensemble, ils ont notamment développé une politique active sociale (soins médicaux, logement, éducation...) oucréé une filière de revalorisation des déchets en fertilisants ou en énergie pour subvenir aux besoins de la production.

Le Groupe Rocher a accompagné ces actions d'une construction budgétaire responsable, avec un montant du chiffre d'affaires reversé aux populations locales et à des initiatives de réflexion sur la dynamique filière. Au Guatemala, après une visite terrain et des échanges avec les acteurs locaux, le Groupe a décidé décidé d'investir dans un système de purification de l'eau, permettant d'offrir aux familles un accès à l'eau potable. En effet, dans la région la problématique de l'eau est une des premières causes de maladies infantiles. D'autre part, une autre partie des fonds est versé au GAB 56, afin de financer une étude portant sur le développement de la culture biologique en Bretagne par les différents acteurs du territoire.

*NB: Olivier Djezvedjian, directeur achats du Groupe Rocher et membre de notre grand jury, n'a pas voté dans cette catégorie car son équipe avait souhaité y présenter un dossier. C'est Marion Decroix, responsable de la RSE pour le Groupe Rocher qui a porté et défendu ce dossier.

Les prix argent et bronze ont été décernés à...

L'argent est allé à CAHPP pour son projet "Accroissement des compétences en matière de développement durable" - CAHPP déploie le programme ACoDD- qui permet l'Accroissement des compétences en RSE de ses parties prenantes et qui comprend des audits sur site, des ateliers participatifs pour les acheteurs CAHPP, des télé-formations à destination des industriels et des adhérents CAHPP, des journées des partenaires, et maintenant le lancement d'un catalogue en ligne "CAHPP s'engage" sur les produits à référencer respectueux de l'environnement et de la santé, tout cela dans le but d'accompagner ses adhérents dans leurs achats responsables.

Le bronze est allé au groupe Legrand qui s'est engagé à accompagner 100% de ses fournisseurs sensibles en termes de RSE dans une démarche de progrès avec une méthodologie type. Il fallait donc cibler les fournisseurs en question, les évaluer et mettre en place des plans de progrès, si nécessaire. Ce projet a impliqué les équipes achats à l'international (20 pays).


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