Auchan Retail s'engage sur une collaboration commerciale favorable aux entrepreneurs et PME indépendants
Publié par la rédaction le | Mis à jour le
Auchan Retail France et la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (FEEF) s'engagent dans s'engagent "un processus d'amélioration continue de la relation entre distributeurs et PME en faveur d'un commerce créateur de valeur et responsable".
Auchan Retail France et la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (FEEF) ont signé, le 13 septembre dernier, une convention à durée indéterminée. L'objectif des deux partenaires est de "construire un cadre privilégié de collaboration commerciale favorable aux entrepreneurs PME indépendants". Cette convention, précisent les deux partenaires, "est inédite tant par son caractère illimité, que par son périmètre élargi à toutes les entités Auchan Retail France (hypermarchés, supermarchés, proximité, digital) et les trois nouveaux engagements pris entre le distributeur et la FEEF".
Trois nouveaux engagements
Les deux partenaires ont décidé d'aller plus loin pour prendre en compte les spécificités et les besoins spécifiques des PME dans la relation commerciale et leur apporter de la visibilité sur le long terme avec trois nouveaux engagements :
- Fluidifier les relations commerciales entre les PME et le distributeur - "Il est notamment prévu d'organiser un rendez-vous annuel avec les category manager d'Auchan et les 850 entreprises adhérentes de la FEEF", indique Christine Barthe, déléguée générale de la FEEF.
- Assouplir l'application des pénalités de retard avec un discernement particulier - "Le but est d'échanger et de comprendre les dysfonctionnements éventuels pour trouver des solutions avant d'appliquer les pénalités de retard", explique Pierre-René Tchoukriel, directeur produits Auchan Retail France.
- Favoriser un commerce plus responsable en privilégiant les entreprises labellisées Entrepreneurs+Engagés (E+) - Ces dernières bénéficieront de la mention E+ sur leurs produits en prospectus tout au long de l'année. Elles auront accès aux appels d'offre MDD et pourront obtenir un premier rendez-vous dès lors qu'elles n'ont pas de courant d'affaires avec l'enseigne, participeront à des rendez-vous de partage RSE (politiques respectives, bonnes pratiques, axes de travail commun).
"Nous allons organiser des rencontres individuelles et collectives une fois par an à la centrale d'achat, en mobilisant les équipes RSE d'Auchan et les 95 adhérents de la FEEF déjà labellisés Entrepreneurs+Engagés pour partager les expériences et les bonnes pratiques et susciter ainsi de nouvelles actions dans ce domaine", ont indiqué les deux partenaires.
Poursuivre et amplifier les dispositions du précédent accord
Auchan Retail France, qui se définit comme "militant du bon, du sain et du local, et acteur économique humain et responsable", trouve écho auprès de la FEEF engagée pour des relations collaboratives, dans le discernement et la différenciation PME. En septembre 2015, Auchan Retail France et la FEEF avait signé un accord de partenariat. Certaines dispositions ont été renouvelées et sont toujours en vigueur pour les adhérents de la FEEF telles que :
- Une meilleure prise en compte de la variation du coût des matières premières
- Un soutien à la trésorerie des PME
- L'élaboration de contrats pluriannuels avec les fabricants de MDD
Auchan Retail France et la FEEF s'engagent ainsi dans un processus d'amélioration continue de la relation entre distributeurs et PME en faveur d'un commerce créateur de valeur et responsable.