Volkswagen présente la nouvelle Polo BlueGT
Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Volkswagen propose une nouvelle version de la Polo, la Polo BlueGT, basée sur une toute nouvelle technologie pour un moteur quatre cylindres.
Arrivée sur les routes en 1975, la toute première Polo s’est propulsée rapidement en haut du classement des meilleures ventes. À ce jour, 13 millions d’exemplaires de la Volkswagen sont sortis des chaînes de production.
Au cœur de l’arsenal technologique de la Polo BlueGT, le moteur TSI est doté d’un système de gestion active des cylindres ACT, désactivant automatiquement une partie des cylindres. Volkswagen est le premier constructeur à mettre en œuvre cette technologie sur un moteur quatre cylindres.
Le TSI 1,4l de la Polo BlueGT développe 140 ch (103 kW) tout en consommant 4,6 l/100 km (107 g/km CO2). Si la Polo BlueGT est commandée avec la boîte DSG 7 vitesses (en option), la consommation descend même à 4,5 l/100 km (105 g/km CO2). La nouvelle Volkswagen atteint une vitesse maximale de 210 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 7,9 s. La Polo BlueGT se positionne ainsi à mi-chemin entre la Polo 1.2 TSI 105 ch (77 kW) et la Polo GTI 180 ch (132 kW).
En mettant les deuxième et troisième cylindres temporairement à l’arrêt à faible et à moyenne charge, le système de gestion active des cylindres permet d’abaisser la consommation d’environ 0,4 l/100 km en cycle européen. À une vitesse constante de 50 km/h en troisième ou quatrième vitesse, le gain de carburant peut même atteindre un litre aux 100 km.
La nouvelle déclinaison de la Polo présente plusieurs caractéristiques visuelles distinctives, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. À l’extérieur, on la reconnaît notamment à ses nouvelles jantes aluminium 17", à son spoiler de toit et à ses pare-chocs modifiés (avec diffuseur à l’arrière), ainsi qu’aux bas de caisse et à la suspension abaissée de 15 mm. À l’intérieur, la BlueGT se distingue par des détails tels que l’affichage multifonctions enrichi (mention ACT et pression de gonflage des pneumatiques), un régulateur de vitesse et des sièges sport à l’avant. Bien entendu, l’ESP, les airbags frontaux et tête/thorax, ainsi que la direction assistée électrohydraulique font partie des équipements de série à bord de la nouvelle Polo BlueGT.
Elle arrivera sur le marché au quatrième trimestre 2012 et sera vendue à partir de 19 650 euros TTC en Allemagne (aux alentours de 21 500 euros en France).