La location longue durée, synonyme de gain de temps
Publié par Jean-Philippe Arrouet le | Mis à jour le
Faire gagner du temps au client en lui simplifiant la gestion de son parc automobile. Tel est l'argument que met en avant une étude du Syndicat national des loueurs de voitures en longue durée (SNLVLD).
Acheter, entretenir puis revendre un véhicule prend du temps : 58 heures par véhicule selon les calculs du SNLVLD. Pour arriver à ce résultat, le syndicat a décortiqué les processus et chiffré le temps passé à chaque étape. Choisir un nouveau véhicule est la plus chronophage : 26 heures entre la sélection d'un modèle, sa commande et sa réception. Pour s'en séparer, 21 heures seront nécessaires. Entre-temps, l'entreprise aura consacré 11 heures à suivre la vie du véhicule (maintenance, carburants, amendes...). Ce temps, le loueur le fait gagner à l'entreprise grâce à l'intégration de services. Tel est l'argument que le SNLVLD met aujourd'hui en avant pour atteindre de nouvelles cibles.
Du côté des grandes entreprises, les jeux semblent faits avec 95 % des flottes en LLD mais la croissance reste portée par le succès du fleet management. Au premier trimestre 2015, il a progressé de 8,1 % par rapport à la même période de 2014 pour atteindre 293 076 véhicules ainsi gérés. Selon François-Xavier Castille, directeur général d'Arval France et nouveau président du SNLVLD, "Le fleet management est tiré par les grands comptes et les administrations publiques." Au total, les mises à la route des loueurs longue durée progressent de 7,1 % début 2015 (vs premier trimestre 2014) et le parc qu'ils gèrent en LLD et en fleet management dépasse 1,5 million d'unités.